- Accueil
- Ma mairie
- Vie municipale
- Les tribunes d'expression
Les tribunes d'expression
Tribunes d'expression - Beynes Actu septembre/octobre 2024
BIEN À BEYNES
Liste menée par Yves Revel
Chères Beynoises et chers Beynois,
Cet été, les Jeux Olympiques et Paralympiques nous ont fait vivre des moments historiques qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires et dans notre territoire.
Au retour des vacances, il est temps à présent de reprendre le cours de nos vies, et du côté de la mairie, de poursuivre notre action municipale au service des Beynois.
Si le calme de l’été contraste très souvent avec la bouillonnante effervescence de la rentrée, nous faisons le choix d’aborder cette nouvelle année avec tempérance.
Étant habitants de la ville avant d’être élus, nous avons la conscience des problématiques et des irritants qui peuvent être rencontrés par tous, autant en période de rentrée scolaire que pendant l’année. En tant qu’élus toutefois, nous nous devons d’apporter des réponses à ces enjeux pour le bien de tous, sans céder à de confortables facilités.
« Être aux responsabilités d’une commune ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Dire que tout cela sera facile serait mentir ». Tels sont les mots que nous avons prononcés lors de notre campagne électorale de 2020, ils résonnent singulièrement aujourd’hui.
Çà et là, d’aucuns se plaisent à dire que finalement, tout est simple. Comme si certains prenaient le fantasme de ladite baguette magique pour une réalité.
Ce que nous avons appris en 4 ans, c’est qu’être aux responsabilités d’une commune c’est surtout s’imposer la rigueur de dire la vérité, et de ne pas balayer les remarques à coup de promesses intenables. Après tout, cela fi nit toujours par se voir.
A Beynes comme ailleurs, des irritants sont présents : dégradation de la voirie et des bâtiments, fiscalité locale, accueil périscolaire, circulation dangereuse… la liste peut être longue.
Une fois dans le cockpit, au poste de pilotage, nous devons apprendre à composer avec des faits.
Poursuivons avec les mêmes exemples : dans les faits nous nous apercevons que le non-entretien chronique donne un chiffrage de 16 millions de travaux à faire sur les voiries, sans compter les équipements publics, que la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement de l’État à la ville dépasse en cumulé les 6 millions d’euros sur dix ans sans compter les diverses augmentations de coûts que nous connaissons tous, que le milieu de l’animation connait une crise nationale si bien qu’une grande majorité de communes se retrouvent en manque d’animateurs lors des rentrées scolaires… la liste peut, elle aussi, être assez longue.
Face à toutes ces problématiques, nous agissons. Jamais dans son histoire la commune n’a autant investi dans la voirie, nous recrutons et réglons peu à peu la pénurie d’animateurs, nous maîtrisons l’augmentation des frais de fonctionnement de notre budget communal, nous adaptons et modernisons peu à peu notre commune pour répondre aux enjeux auxquels elle fait face…
Louise Weiss disait de la tribu des « il-n’y-a-qu’à » qu’elle était la plus redoutable. À ceux-là, nous répondons par l’action.
Bonne rentrée à tous !
BEYNES NOUVELLE DYNAMIQUE
Liste menée par Sylvie Béguier, Claude Coppin et Danièle De Roquefeuil
En cette rentrée 2024, nous avons pu constater comme de nombreux Beynois, l’augmentation élevée des impôts fonciers. Cela va impacter notre quotidien, c’est certain. Il est plus que nécessaire d’être vigilants sur la gestion des finances de la commune et que la municipalité privilégie les dépenses indispensables et arrêtent les dépenses superflues, qui finalement ne répondent pas aux besoins et aux attentes de l’ensemble des Beynois. Augmentation des impôts, augmentations des tarifs municipaux pas forcément équitables, crédits et dettes ne baissant pas : l’avenir est inquiétant!
Autre sujet nous avons souvent réclamé l’organigramme du personnel municipal et cela reste sans réponse en raison de restructurations qui semblent s’éterniser. Lorsqu’on nous parle de services rendus à la population, nous restons dubitatifs. Il faut penser que Beynes est une ville de 7650 habitants et que nous avons besoin de personnes sur le terrain et non pas de multiples postes de direction. Il est temps d’envisager une répartition plus équilibrée et efficace de l’ensemble du personnel.
Nous restons à l’écoute de vos remarques et continuons à agir pour le bien-être des Beynois dans la mesure de nos possibilités actuelles.
Restons positifs et très bonne reprise à tous.
RÉVÉLER BEYNES
Liste menée par Sophie Sauteur
Entrées de ville, trottoirs, pavillon de l’étang, envahis par les herbes folles.
Abords de L’Escapade, notre salle des fêtes, laissés à l’abandon. Un manque de respect pour les Beynois qui la louent.
Le défaut d’entretien de la commune se fait cruellement sentir.
Et que penser de l’attractivité de Beynes en tant qu’employeur ? Le nombre d’agents, toutes catégories, qui ont quitté la commune depuis 2020 est impressionnant. Le recrutement laborieux.
Résultat : police municipale évaporée, animateurs en nombre insuffisant pour répondre aux besoins des familles, services techniques exsangues, …
Augmentation importante des impôts et tarifs communaux mais qualité de vie en baisse.
A quoi sert notre argent ?
UN NOUVEL ÉLAN POUR BEYNES
Liste menée par Nelson Dos Santos
Et voilà, les effets de la hausse des impôts votés en urgence avant l’été sont arrivés. Pourtant certains services comme la police municipale ont disparu. Parallèlement, il n’y a pas de diminutions importantes des charges. Mais que se passe-t-il ? Rdv avec #laTwingoRouge, la nouvelle Beynoise qui investigue et qui se promène dans le village.
Les textes présentés dans ces colonnes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.