- Accueil
- Ma mairie
- Vie municipale
- Les tribunes d'expression
Les tribunes d'expression
Tribunes d'expression - Beynes Actu juillet/août 2024
BIEN À BEYNES
Liste menée par Yves Revel
Chères Beynoises, chers Beynois,
Nous tenons à vous souhaiter un bel été et espérons que vous pourrez profiter pleinement des beaux jours dans notre commune ou ailleurs. Cet été, la plaine de l'étang vous attend avec son nouveau mobilier urbain fraîchement installé pour votre confort et votre plaisir. Nous avons travaillé pour rendre cet espace encore plus agréable et accueillant pour tous les habitants Il s'agit d'une action qui figurait dans le dispositif Petites Villes de Demain.
Mais aujourd'hui, nous souhaitons également vous parler d'un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : la refonte de la méthode de calcul des tarifs périscolaires et de l'école de musique. Afin de mieux répondre aux besoins et aux réalités des familles de Beynes, nous avons décidé de passer d'une méthode basée sur le quotient familial à un calcul personnalisé, ajusté au plus équitable
Concrètement, ce nouveau calcul sera basé sur le revenu fiscal de référence indiqué sur votre fiche d'impôts Cette méthode nous permet de mieux prendre en compte les capacités contributives de chaque famille, en garantissant que chacun paie un tarif juste et proportionné à ses revenus. Nous sommes convaincus que cette approche est plus équitable et reflète mieux notre engagement en faveur de la justice sociale.
Nous savons que les tarifs des services périscolaires et des cours de musique peuvent représenter une part significative du budget familial. C'est pourquoi nous avons fait de cette refonte une priorité. Notre objectif est de rendre ces services accessibles à tous, sans compromettre leur qualité. Grâce à ce nouveau mode de calcul, chaque famille pourra bénéficier d'un tarif ajusté, permettant ainsi à leurs enfants de profiter pleinement des activités périscolaires et des cours de musique
Nous croyons fermement que l'accès à l'éducation, aux loisirs et à la culture est un droit pour tous. En ajustant les tarifs selon les revenus, nous souhaitons réduire les inégalités et offrir à chaque enfant les mêmes opportunités de développement et d'épanouissement. Cette initiative s'inscrit dans un projet plus large de soutien aux familles et de promotion de la cohésion sociale au sein de notre commune:
Nous tenons également à vous rassurer: ce nouveau système de tarification a été conçu pour être le plus simple et le plus transparent possible. Vous trouvez dès à présent les informations nécessaires pour comprendre comment seront calculés vos nouveaux tarifs dans ce Beynes Actu. Notre équipe reste bien entendu à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans cette transition.
En conclusion, nous souhaitons réitérer nos vœux de bel été à tous. Profitez des nouvelles installations de la plaine de l'étang et sachez que nous continuons à travailler chaque jour pour améliorer votre quotidien et renforcer le lien social à Beynes Ensemble, faisons de Beynes un endroit où il fait bon vivre pour chacun d'entre nous.
Bel été à toutes et à tous !
BEYNES NOUVELLE DYNAMIQUE
Liste menée par Sylvie Béguier, Claude Coppin et Danièle De Roquefeuil
Nous souhaitons à tous les Beynois de très bonnes vacances et nous vous retrouvons à la rentrée avec grand plaisir.
RÉVÉLER BEYNES
Liste menée par Sophie Sauteur
Des prestations communales plus chères, encore plus d'impôts et de dette, mais moins de services à la population.
Le dernier agent de Police municipale a quitté la commune fin Juin.
Des quatre policiers municipaux initiaux et de leur secrétaire, ne reste qu'un éco-garde.
La Police municipale est un service de proximité indispensable de prévention et médiation.
À notre question sur l'avenir de ce service, le maire a répondu « Une réflexion est en cours »
Mauvais signe si c'est le même type de réflexion que pour les locaux communaux vides depuis plusieurs années.
On ne réfléchit pas une fois au pied du mur.
Gouverner c'est anticiper.
UN NOUVEL ÉLAN POUR BEYNES
Liste menée par Nelson Dos Santos
« Les élections ont mis temporairement en second plan les conséquences de la gestion de l'équipe majoritaire. Trop de dépenses, des choix non stratégiques à l'heure où les finances de Beynes demandent une attention toute particulière. Vous devrez faire face à des augmentations dès la rentrée prochaine. #laTwingoRouge ne manquera pas de vous informer. Bonnes vacances.»
Les textes présentés dans ces colonnes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.