Concertation ZAER : Participez à notre avenir énergétique !
VOTRE AVIS NOUS INTERESSE !
Du 10 octobre au 5 novembre, nous vous invitons à consulter les propositions de zones d’accélération des Energies Renouvelables (ZAER) et à remplir le formulaire en ligne !
En application de la loi 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables dite loi APER, chaque commune doit définir, après concertation avec ses habitants, des zones de leur territoire propices à l’installation de dispositifs de production d’énergie renouvelable. Ces zones d’accélération des Energies Renouvelables (ZAER) concernent toutes les énergies renouvelables : photovoltaïque, solaire thermique, éolien, biogaz, géothermie… et les énergies de récupération.
Il s’agit d’inciter les porteurs de projet à se diriger vers ces zones d’accélération, parce qu’elles témoignent d’une volonté politique et d’une adhésion locale.
Il ne s’agit donc pas aujourd’hui de valider des projets, mais simplement de définir des sites où la commune est susceptible de les accepter.
La définition des ZAER n’emporte aucune acceptation automatique d’un projet, mais les projets correspondant aux ZAER bénéficieront de procédures allégées. Des projets situés en dehors de ces zones pourront être refusés.
A partir des données et informations du portail cartographique des énergies renouvelables (lien : https://planification.climat-energie.gouv.fr/carte-interactive), la commune soumet les zones suivantes à l’avis des habitants :
- Le quartier de l'Estandart
- Le quartier du Val des 4 Pignons
- Zones pour l'énergie solaire photovoltaïque en ombrière
- Zone pour l'énergie solaire photovoltaïque au sol
- Secteurs d'aménagement urbain
Après avoir consulté ces propositions, vous pourrez émettre un avis favorable / défavorable sur chaque zone via le formulaire ci-dessous.
