- Accueil
- Ma mairie
- Vie municipale
- Les tribunes d'expression
- Tribunes d'expression - Beynes Actu septembre 2022
Tribunes d'expression - Beynes Actu septembre 2022
Tribunes d'expression - Beynes Actu septembre 2022
BIEN À BEYNES
Liste menée par Yves Revel
Beynoises, Beynois,
Nous sommes heureux de vous retrouver après un été que l’on peut qualifier d’actif pour les services de la ville. Les collectivités profitent habituellement de la période estivale pour réaliser le plus gros des travaux sur les infrastructures de la ville afin de gêner le moins possible les activités.
Ainsi, en rentrant de vacances vous avez pu constater les travaux de voirie qui ont été effectués aux quatre coins de la ville afin d’entretenir nos routes et parfois les refaire en profondeur. Ainsi, cet été ce sont presque 700 000€ qui ont été investis, en priorité sur les voiries les plus fréquentées et les plus dégradées.
Comme vous l’imaginez il n’est pas possible de refaire toutes les routes de la commune. Les priorités ont été ciblées, et de nouvelles le seront pour les années à venir. Afin que tout le monde se rende compte de l’ampleur de la tâche, la réfection de l’ensemble des voiries coûterait la bagatelle d’environ 14,6 millions d’euro, soit 4000€ par foyer en proportion.
Des travaux ont aussi eu lieu dans nos bâtiments municipaux, à titre d’exemple le restaurant scolaire de l’école Victor Duruy a été totalement rénové et des capteurs de CO2 multifonctions ont été installés dans l’intégralité des écoles à la demande des parents d’élèves.
La rentrée est aussi la période propice aux grandes nouveautés. Nous vous le faisions miroiter lors du dernier Beynes Actu, les premiers effets de la concertation Petite Ville de Demain (PVD) vont voir le jour sous peu.
Ainsi que nous vous l’avions présenté il y a quelques mois, le dispositif PVD va nous permettre, à l’issue d’une phase de diagnostic et de concertation, de mettre en œuvre des actions pour redessiner nos centres.
Lors des ateliers auxquels vous, Beynois, avez participé, plusieurs problématiques ont été identifiées au premier rang desquelles la circulation au centre-bourg. C’est donc aidés par des professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme que nous allons expérimenter dès le 3 octobre un nouvel aménagement qui a pour but de maitriser la circulation rue de la République (retrouvez les détails dans le dossier).
C’est seulement une fois que nous aurons réussi à prendre le dessus sur cette rue de la République que nous aurons la capacité de réaliser les aménagements voulus par les Beynois pour rendre notre ville plus vivable, plus calme, plus commerçante…
Cette expérimentation, nous le savons est une nouveauté. Elle rendra certainement la vie dure à pas mal de nos habitudes. Cependant, elle est nécessaire si nous souhaitons un jour pouvoir voir notre ville évoluer, sans subir un trafic en constante augmentation qui dévitalise notre territoire comme il a dévitalisé plus tôt les villes de la basse vallée de la Mauldre.
Alors en cette rentrée pleine de nouveautés, sachons être solidaires sans perdre de vue les objectifs que nous partageons : être mieux à Beynes.
BEYNES NOUVELLE DYNAMIQUE
Liste menée par Sylvie Béguier, Claude Coppin et Danièle De Roquefeuil
Chères Beynoises, Chers Beynois,
Nous nous sommes quittés fin juin en se souhaitant réciproquement un bel été malgré les évènements très préoccupants et jamais vus depuis des décennies : Incendies, inondations, sécheresse, etc…
Que sera l’année en cours et quelles mesures seront prises par l’Etat et les collectivités locales comme :
-l’inflation galopante
-les mesures concernant l’énergie
-le manque de main d’œuvre
-les déserts médicaux
A Beynes, la mairie prendra-t-elle les mesures nécessaires pour mieux maîtriser les dépenses d’électricité, de gaz, … qui sont des frais de fonctionnement très conséquents.
Nul doute que des investissements importants sont faits depuis 2020, toutefois l’entretien au quotidien des rues, des caniveaux, des fossés et remblais laisse à désirer.
Les Beynois attendent l’ouverture de la maison médicale, tant les rendez-vous médicaux sont difficiles à obtenir.
Sujet important :
Cette année, tous les Français (95%) seront exonérés de la taxe d’habitation ; l’Etat se prive de cette recette mais la taxe foncière qui a énormément augmenté dans certaines villes reste le seul levier des communes pour alimenter leur budget. Qu’en sera-t-il à Beynes ? L’engagement pris en 2020 sera-t-il possible ?
Souhaitons qu’il en soit ainsi.
Très cordialement et à bientôt.
RÉVÉLER BEYNES
Liste menée par Sophie Sauteur
Permanences des élus certains samedis et installation de référents de quartier vont dans le bon sens.
Ces évolutions ne sauraient remplacer les échanges citoyens/élus (réunions de quartier,
séance de vœux, conseils municipaux délocalisés comme évoqué durant la campagne, …).
De nombreuses familles sont arrivées à Beynes dernièrement : ces rencontres permettraient de croiser les regards et de créer du lien. Internet et réseaux sociaux ne remplacent pas l’humain.
Disparus également le portrait d’un Beynois et les pages consacrées à l’actualité des associations dans le Beynes Actu.
Cependant, ces pages rendaient compte de la richesse incarnée par les Beynois et les forces vives qui composent Beynes.
Contact : sophiesauteur78@gmail.com
UN NOUVEL ÉLAN POUR BEYNES
Liste menée par Nelson Dos Santos
Rentrée onéreuse ! Inflation tonitruante sur l'énergie, incertitudes à venir. Combien d'entre vous seront impactés dans leur budget ? Quelles solutions mettre en place pour vous aider ?
Indéniablement, il existe des solutions (Achats groupés…) !
Nous n'avons pas de pétrole mais un peu de bon sens et il y a encore tant à faire.
Les textes présentés dans ces colonnes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.