- Accueil
- Ma mairie
- Vie municipale
- Les tribunes d'expression
- Tribunes d'expression - Beynes Actu novembre 2023
Tribunes d'expression - Beynes Actu novembre 2023
Tribunes d'expression - Beynes Actu novembre 2023
BIEN À BEYNES
Liste menée par Yves Revel
Mesdames et Messieurs,
Le 11 novembre 2023, nous commémorons le 95ème anniversaire de l’Armistice de la première Guerre Mondiale. Cet évènement symbolisait une entente entre plusieurs nations, la recherche du compromis pour retrouver la paix. La paix entre les peuples et au sein d’un Etat est la condition sine qua non pour garantir nos libertés.
En réalité et comme vous le savez, cet état de paix fut remis en question quelques décennies plus tard avec le déclenchement d’un second conflit mondial qui a de nouveau plongé l’Europe et la France dans le chaos. A ce moment, il n’était nullement question de paix, nullement question de liberté. Il était uniquement question de lutte pour notre survie, celle de notre pays et celle des valeurs que portent notre République, la liberté, l’égalité et la fraternité. C’est la victoire de ces valeurs que nous célèbrerons le 8 mai prochain.
Ces cérémonies commémoratives, et nous pouvons en citer d’autres, existent pour sauvegarder et faire vivre notre mémoire collective. La transmission de cette mémoire est essentielle. Elle nous rappelle continuellement le défi que nous avons de promouvoir la paix et nos libertés. Cette mémoire est la sentinelle de notre salut commun.
C’est à l’aune de cette mémoire et des leçons que nous tirons de notre passé que nous devons regarder et analyser les évènements contemporains. La guerre qui sévit depuis presque deux ans à nos portes, en Ukraine, est l’un des conflits récents que nous regardons avec un œil très attentif. Nous avons d’ailleurs su nous mobiliser collectivement pour apporter une aide humanitaire et logistique aux populations locales menacées et forcées à l’exil.
Encore plus récemment, les évènements tragiques qui se déroulent aujourd’hui entre Israël et le Hamas nous interpellent et nous rappellent à quel point la recherche d’un cessez-le-feu durable et d’une paix partagée doit être un objectif commun. Toutes les violences doivent être condamnées.
Notre histoire nous oblige et nous impose à préférer, dans toutes les situations, la recherche de la paix et du consensus. Nous ne le répèterons jamais assez, la paix est le socle qui garantit nos libertés. Sans elle, il n’existe pas d’état de droit, pas de respect de la dignité humaine, pas de possibilité pour un individu de s’épanouir librement.
Les cérémonies de commémoration que nous organisons chaque année ne sont que les temps forts qui nous rappellent ces impératifs. Sachons chaque jour, à notre échelle et dans toutes les situations, à travers nos paroles et nos actes, rendre effective cette promesse commune, c’est notre devoir en tant que citoyen.
BEYNES NOUVELLE DYNAMIQUE
Liste menée par Sylvie Béguier, Claude Coppin et Danièle De Roquefeuil
Chères Beynoises, chers Beynois,
Notre tribune de fi n d’année n’échappe pas au contexte actuel. Nous aurions aimé que la guerre en Ukraine soit terminée, malheureusement une autre guerre s’y ajoute.
Malgré cette situation, en tant que beynois, nous réfléchissons à l’année 2024.
Les propriétaires (environ plus de 80% des habitations beynoises) ont vu leurs impôts fonciers augmenter de 7,1% à minima, et imposés par le gouvernement.
Nous nous interrogeons alors sur le budget 2024. La municipalité augmentera-t-elle ce pourcentage comme de nombreuses communes ou bien se limitera aux hausses imposées par le gouvernement uniquement ?
Peut-on espérer que le budget 2024 sera équilibré sans cette augmentation… Et sans nouveaux emprunts ?
Nous devons penser aux difficultés cumulées que les beynois rencontrent pour vivre décemment. Nous souhaitons aider les familles dans leur quotidien et leur bien-être en souhaitant que la municipalité choisisse les futurs projets en tenant compte de leur véritable nécessité dans le temps.
N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes les interrogations que vous pourriez avoir.
Sylvie BÉGUIER / Claude COPPIN/ Danièle de ROQUEFEUIL
RÉVÉLER BEYNES
Liste menée par Sophie Sauteur
Nous avons toujours été contre l’emplacement choisi par l’équipe municipale actuelle du futur collège de Beynes.
Isolé au bord de la route départementale, en sortie de virage, nous le jugeons accidentogène et inadapté à l’accueil potentiel de 800 jeunes âgés de 11 à 15 ans.
Le collège doit rester au Val des 4 Pignons, avec une sortie immédiate hors du Val mais au cœur du quartier, participant à sa dynamique.
Ouvert sur la cité, à moins de cinq minutes à pied des écoles, du gymnase, de l’école de musique, de la bibliothèque, des commerces.
Intégrer le collège, c’est intégrer les collégiens.
Isoler le collège, c’est isoler les collégiens.
UN NOUVEL ÉLAN POUR BEYNES
Liste menée par Nelson Dos Santos
Le changement d’équipe devait apporter de l’espoir.
Trois ans après, est-ce le cas ? En dehors de finaliser les projets lancés et budgétés par l’équipe sortante (Maison de Santé, Salle des fêtes, jeux de plein air...), la gestion de la suite nous inquiète.
Les choix portent sur des opérations entraînant de nouvelles charges. Quel dommage.
Les textes présentés dans ces colonnes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.