- Accueil
- Ma mairie
- Vie municipale
- Les tribunes d'expression
- Tribunes d'expression - Beynes Actu novembre 2020
Tribunes d'expression - Beynes Actu novembre 2020
Tribunes d'expression - Beynes Actu novembre 2020
BIEN À BEYNES
Liste menée par Yves Revel
Et nous voilà de nouveau confinés, isolés, inquiets pour nos anciens, nos enfants, nos soignants, nos proches. Et toujours préoccupés, affectés par la situation sociale et économique liée à la crise sanitaire.
À Beynes nous avons, dès les premiers jours de reconfinement, réorganisé la vie municipale pour gérer les urgences, assurer un fonctionnement en toute sécurité et poursuivre la mise en œuvre de nos projets. C’est l’occasion de remercier tous les agents de la commune, pour leur haut niveau d’engagement.
En mairie, les services vous accueillent aux horaires habituels, dans le respect absolu des règles sanitaires. Toutefois, le mail et le téléphone sont préconisés.
Priorité absolue : aider les plus vulnérables d’entre nous. Le CCAS, plus que jamais, est mobilisé : prise de contact régulière avec nos aînés, portage des repas à domicile, téléassistance.
La rentrée scolaire s’est bien déroulée, dans le cadre d’un protocole renforcé, notamment le port du masque dès 6 ans.
- La municipalité n’est pas en mesure financièrement d’en fournir à tous les enfants. Aussi avons-nous initié des démarches auprès de nos partenaires institutionnels, pour l’acquisition de masques en tissu lavable. Affaire à suivre.
- Les services périscolaires et extrascolaires sont maintenus : le transport collectif, l’accueil le matin et le soir, l’étude, ainsi que la restauration.
- Voté en Conseil Municipal, les délais d’inscription et d’annulation de ces activités sont réduits de 7 à 4 jours. Ceci pour permettre aux familles de faire face aux exigences professionnelles, a fortiori amplifiées par la crise.
- Par ailleurs, pour faciliter la traversée des routes à proximité des établissements scolaires, nous avons recruté des agents qui ont été formés par la Police Municipale.
Beynes réaffirme son attachement à la jeunesse avec le projet « Beynes ville amie des enfants ». Elle se porte candidate pour devenir partenaire de l’UNICEF, avec un plan d’action à horizon 2026 destiné à : agir pour le bien-être de chaque enfant, lutter contre l’exclusion, la discrimination et l’équité, définir un parcours éducatif de qualité.
La digitalisation s’accélère : les conseils municipaux sont retransmis en direct et en différé via le groupe Facebook de la ville de Beynes. Près de 1 400 personnes ont visionné le dernier conseil.
Et la culture, essentielle à nos vies, s’adapte avec le nouveau credo de la bibliothèque : cliquez, retirez, bouquinez. Choisissez vos ouvrages en ligne ou au téléphone avec les bibliothécaires. Retirez-les sur place.
De même, malgré la fermeture au public de l’école de musique, le lien entre les élèves et leurs enseignants est maintenu, grâce à des interventions concertées à distance.
Enfin, il est heureux de constater l’élan en faveur des commerces de proximité. Outre le plan de soutien gouvernemental, Beynes préconise la solution numérique de la Chambre de Commerce et d’Industrie, pour référencer les petites entreprises et faciliter les achats en ligne.
À retrouver sur www.facebook.com/VilledeBeynes.
Prenez soin de vous, de vos proches et des autres
BEYNES NOUVELLE DYNAMIQUE
Liste menée par Stéphane Tronche
Chères Beynoises, chers Beynois,
Suite aux récents attentats, l’équipe de BND exprime sa plus grande compassion et s’associe également à l’hommage rendu par la ville après la disparition tragique du professeur Samuel Paty.
La situation des finances de notre ville, présentée récemment, reste un sujet préoccupant.
Malgré quelques alertes et des projections inquiétantes que BND a déjà exposé, les dépenses de la Commune restent élevées et l'équilibre financier fragile. En cas d'imprévu, les pertes ne pourraient être compensées qu’au détriment de citoyens forcément sollicités.
Chose nouvelle, il faut constater hélas que la dette de la commune a fortement augmenté.
Selon l’INSEE, Beynes est l'une des villes qui investit le moins dans ses infrastructures et rénovations. De nombreux exemples, tel que le Centre Technique Municipal, le gymnase, la Barbacane ou encore Anima’Jeunes.
Faudra-t-il emprunter pour chaque rénovation ? Sommes-nous condamnés à ne traiter que les urgences ?
Le plan d’investissement actuel ne répond pas clairement à toutes ces questions. Il faudra par conséquent rester vigilants quant aux dépenses quotidiennes de la ville et opter pour des choix plus raisonnés.
Stéphane Tronche et son équipe.
beynes.nouvelle.dynamique@gmail.com
Facebook : Beynes Nouvelle Dynamique
RÉVÉLER BEYNES
Liste menée par Philippe Gascouin
Une équipe gauche écologiste a remplacé une équipe centriste. Le bilan de la mandature précédente n’est pas enviable.
Une alternance eut été nécessaire dès 2014, qu’elle fut de gauche ou de droite mais les candidats à la succession ont raté l’occasion de remettre Beynes sur les rails. Nous regrettons le manque de sens politique des uns et des autres qui aurait permis de gagner 6 ans !
Nous constatons un effort de transparence et écoute de la nouvelle équipe. Nous appelons à une opposition constructive et participative pour une action publique forte sur un programme clair et ambitieux. Les Beynois financent, ils méritent progrès en retour.
UN NOUVEL ÉLAN POUR BEYNES
Liste menée par Nelson Dos Santos
Face à une crise sanitaire où le gouvernement adopte des mesures contre-économiques pour répondre à une problématique de transmission du virus, aidons nos commerces en les privilégiant à chaque fois qu'il nous est possible pour qu'ils ne soient victimes des leaders mondiaux. Il en va de la pérennité de nos commerces.
Les textes présentés dans ces colonnes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.