- Accueil
- Ma mairie
- Vie municipale
- Les tribunes d'expression
- Tribunes d'expression - Beynes Actu mars/avril 2025
Tribunes d'expression - Beynes Actu mars/avril 2025
Tribunes d'expression - Beynes Actu mars/avril 2025
BIEN À BEYNES
Liste menée par Yves Revel
« En ces temps incertains, les défis mondiaux et nationaux bouleversent notre quotidien, nous rappelant l'importance de la solidarité et de la convivialité. Votre engagement est essentiel pour maintenir l'entraide au sein de Beynes.
Un dossier majeur occupe notre attention, la Communauté de Communes Cœur d’Yvelines (CCCY) a été auditée en 2023 par la Cour des comptes. Le rapport a révélé que la CCCY fonctionnait principalement comme une communauté de gestion, avec une trésorerie de 16 millions d'euros, mais peu de projets ou de mutualisation de compétences. En concertation avec le bureau exécutif et le président de la CCCY, plusieurs communes, dont la nôtre, ont tenté de réorienter les priorités actuelles. Malgré de longues discussions parfois houleuses, un profond désaccord persiste entre deux visions pour l'avenir de la CCCY.
La vision, que nous partageons avec une majorité d'autres communes, est qu'il est temps de doter notre territoire d'une cohérence globale des services proposés à la population, tels que les crèches, les transports, la mutualisation des infrastructures sportives. Ce regroupement des moyens est essentielle pour redonner des marges de manœuvre aux communes.
Devant les refus du président de la CCCY nous sommes arrivés à une situation de rupture. L'avenir de la CCCY, dans sa forme actuelle, est donc remis en question.
Aussi, après plusieurs mois d’échanges les communes représentant une large majorité de la population de la CCCY se sont prononcées pour une sortie de la structure actuelle. En lien avec le préfet, nous envisageons la création d'une nouvelle communauté qui reprendra les dossiers en cours avec une vision renouvelée. Contrairement à certaines rumeurs, il n'y a aucun risque d'être intégré dans une communauté d'agglomération comme SQY ou GPSEO. Ce processus se fera dans un temps long, et d’ici là le travail au sein de la CCCY se poursuivra en bonne intelligence sans impact pour les populations.
Par ailleurs, vous avez pu constater les dégradations subies par le marché couvert, dues aux intempéries et au gel sur les baies vitrées du toit. Pour garantir la sécurité des commerçants et des visiteurs, nous avons pris la décision de fermer le marché, entraînant le transfert des étals à l'extérieur. Heureusement, le soleil est au rendez-vous depuis quelques semaines, facilitant cette transition.
Les travaux de consolidation et de remplacement du toit devront être avancés. Ils se dérouleront en deux étapes : l'analyse de la charpente métallique pour confirmer sa sécurité, puis le remplacement de toutes les dalles en verre. Nous mettons tout en œuvre pour mobiliser les entreprises dans les meilleurs délais.
Notre commune continue d'avancer. Nous restons déterminés à améliorer notre cadre de vie et à renforcer les liens entre les habitants. Votre soutien et votre participation sont essentiels pour construire ensemble un avenir serein et solidaire ».
BEYNES NOUVELLE DYNAMIQUE
Liste menée par Sylvie Béguier, Claude Coppin et Danièle De Roquefeuil
Chères Beynoises, chers Beynois,
Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par les communes en ce qui concerne le budget. Les subventions baissent et nous devons tous faire des efforts pour gérer les finances. Aussi nous pensons que l’entretien de notre patrimoine est dans ce contexte important. Entretenir plutôt que refaire est une première voie d’économie, comme par exemple nos caniveaux, nos parkings envahis d’herbes qui se dégradent sans entretien. Idem pour nos infrastructures comme nos équipements sportifs, le marché… Même si celles-ci ont un certain nombre d’années, il est temps d’assurer l’existant avant de se lancer dans des projets onéreux avec des coûts d’étude qui se cumulent et impactent notre budget. Gaspillons moins et dépensons mieux. Une commune a besoin d’avoir des objectifs de développement ambitieux mais pas à n’importe quel prix. Écoutons les Beynois qui souhaitent que leur ville reste un lieu où il fait bon vivre tout en maitrisant notre environnement, la pression fiscale et la dette. Nous espérons toujours être sollicités par l’équipe majoritaire pour participer plus activement au fonctionnement communal.
Sylvie Beguier, Claude Coppin, Danièle de Roquefeuil.
RÉVÉLER BEYNES
Liste menée par Sophie Sauteur
Présentée au dernier conseil municipal, une motion demandant au préfet la sortie de la communauté de communes Coeur d’Yvelines et la création d’une nouvelle intercommunalité incluant les sept communes d’origine.
Motif invoqué « L’inertie du territoire ».
Cette initiative unilatérale des élus majoritaires nous semble inopportune :
- à un an du renouvellement lié aux prochaines élections municipales,
- sans projet concret,
- sans concertation avec les autres communes pour construire une scission respectueuse de chacun et répartir les 16 millions d’euros détenus par Coeur d’Yvelines.
Les élus séparatistes sont majoritaires au sein de l’intercommunalité : ils ont leur part de responsabilité dans son inertie.
Quel gâchis !
UN NOUVEL ÉLAN POUR BEYNES
Liste menée par Nelson Dos Santos
Notre maire souhaite sortir de la communauté de commune pour manque de projet. Devinez qui portent les projets ? La réalité des dépenses excessives a rattrapé les comptes de la commune.
Résultat : la vente patrimoine immobilier communal et impôts. Nous comprenons que la CCCY n’apprécie pas les caisses dans le rouge !
Les textes présentés dans ces colonnes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.