- Accueil
- Ma mairie
- Vie municipale
- Les tribunes d'expression
- Tribunes d'expression - Beynes Actu mars 2024
Tribunes d'expression - Beynes Actu mars 2024
Tribunes d'expression - Beynes Actu mars 2024
BIEN À BEYNES
Liste menée par Yves Revel
Beynoises, Beynois,
Si nous devions résumer la manière dont une équipe municipale se doit d’administrer la commune, nous choisirions le mot « équilibre ».
Depuis 2020 nous avons mené de nombreux travaux de réflexion et de concertation en ce qui concerne l’avenir de Beynes, ce que l’on appelle les grands projets. Cette vision à long terme se traduit aujourd’hui dans le projet de territoire, les opérations d’aménagements que vous connaissez maintenant avec les « Petites Villes de Demain » et, de manière plus actuelle, à travers la révision du PLU qui nous permettra, dans nos opérations : 1, de maîtriser ce qui se fera, 2, de conforter ce que nous avons et 3, de développer notre commune et ses atouts.
Cette vision, nous l’avons, et nous la mettons en place à vos côtés.
Mais l’équilibre, c’est avoir en tête que s’assurer de l’avenir de la commune ne doit pas nous détourner de notre cadre de vie et de l’entretien général de la ville.
Le cadre de vie regroupe plusieurs notions, nous parlons ici de l’animation de la ville, des festivités, de la vie culturelle, éducative, de la vie sociale et des nombreuses manifestations que nous organisons. Il s’agit aussi, et c’est le plus visible, de l’aspect général de la commune : les espaces verts à entretenir, les voiries et les bâtiments municipaux à rénover, les réseaux comme l’éclairage public à réparer et renouveler.
Dès notre arrivée en fonction il y a maintenant quatre ans, nous avons immédiatement commandé une étude de nos infrastructures afin de connaître précisément la situation de notre patrimoine. Les résultats de cette étude étaient, comme vous l’imaginez, catastrophiques.
Nous devons faire face aux conséquences de plusieurs années de manque d’entretien qui fait peser sur notre mandature le poids des investissements à réaliser pour maintenir nos réseaux en état, et rénover ceux qui sont détériorés. Nous avons tous en tête l’image des fissures, des nids de poule, des voiries presque impraticables. Sur les 44 km de voiries que compte Beynes, nous avons chiffré à 16 millions d’euros les travaux à mettre en oeuvre, c’est colossal.
Alors, depuis 4 ans, nous investissons.
Depuis quatre années ce sont plus d’1 800 000 euros qui ont été investis dans nos voiries, soit une augmentation de 54.91% par rapport aux 6 ans de la précédente mandature.
Depuis quatre années ce sont plus de 960 000 euros qui ont été investis pour l’éclairage public, soit une augmentation de 271.77 % par rapport aux 6 ans de la précédente mandature.
L’état général de la commune nous importe, nous investissons pour elle, et sachez que la tâche est immense.
La remise en état de notre patrimoine ne se fera pas en un jour, nous y travaillons sans cesse, mais nous refusons la facilité de sacrifier les projets d’aujourd’hui par le fait des négligences d’hier, il en va de notre équilibre.
Soyez assurés de notre détermination.
Sincèrement, l’équipe Bien à Beynes
BEYNES NOUVELLE DYNAMIQUE
Liste menée par Sylvie Béguier, Claude Coppin et Danièle De Roquefeuil
Chères Beynoises et Beynois,
Le prochain budget de notre ville sera voté le 25 juin 2024, ce sujet nous préoccupe et pose beaucoup de questions. Ne vivons-nous pas au-dessus de nos moyens ?
Dans les Yvelines, de nombreuses villes de notre strate ayant un budget de fonctionnement équivalent présentent une dette par habitant beaucoup moins élevée que la nôtre. Si nous continuons ainsi, l’équilibre économique sera plus que fragile. Il serait probablement temps de mieux choisir les projets ou de les revoir à la baisse.
N’oublions pas que parmi les réalisations faites à Beynes depuis 2020, beaucoup étaient des restes à réaliser de la précédente municipalité.
Clairement, nous n’avons pas l’impression que la municipalité soit engagée dans un processus d’économies.
Sujet préoccupant faisant suite aux problèmes de stationnement des riverains de La Maladrerie ; nous nous interrogeons sur le choix des lieux avec un arrêté, sans communication préalable. Les quartiers des Chênes et du Val pourraient être verbalisés de la même façon. Nous ne manquerons pas de questionner Monsieur le maire à ce sujet.
N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes les interrogations que vous pourriez avoir.
RÉVÉLER BEYNES
Liste menée par Sophie Sauteur
Solidarité et responsabilité.
Les élus ont-ils une vision globale du nombre de Beynois concernés par la précarité alimentaire ?
Les Restos du Coeur beynois ont-ils été obligés, faute de moyens, de restreindre l’aide alimentaire qu’ils apportent ?
« C’est pas à nous de faire une enquête…. C’est pas notre rôle » nous ont répondu le maire et ses adjoints au Conseil municipal de décembre dernier.
Nous sommes en total désaccord : la solidarité portée par les associations, notamment caritatives, ne saurait se substituer à la responsabilité des élus.
Aux élus de s’assurer que personne ne soit exclu.
Un « Beynes Actu » inventoriant les aides serait bienvenu.
UN NOUVEL ÉLAN POUR BEYNES
Liste menée par Nelson Dos Santos
Le sentiment d’appauvrissement s’est généralisé touchant nombre de nos concitoyens. Les administrations se doivent de réduire leur coût et (ré)orienter judicieusement leurs investissements en regardant également les charges indues sur le long terme. Des sujets tabous comme le pacte Vert pour l’Europe sont également mis à l’épreuve des contestations. Redevenons réaliste sur nos dépenses.
Les textes présentés dans ces colonnes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.