- Accueil
- Vie pratique
- Environnement
- Biodiversité
- Pollution lumineuse - Trame noire : nos engagements
Pollution lumineuse - Trame noire : nos engagements
Pollution lumineuse - Trame noire : nos engagements
Protégeons notre planète : bon pour la biodiversité et notre porte-monnaie...
COMME L’ÉQUIPE MUNICIPALE S’Y ÉTAIT ENGAGÉE dès le début de son mandat, notre commune a fait en ce début d’année un nouveau pas en faveur du développement durable et de la transition énergétique, avec l’objectif d’économies d’énergie et budgétaires en programmant à compter du 17 janvier pour une mise en oeuvre sur la totalité de la commune dès le 18 janvier au soir l’extinction de son éclairage public de 23h00 à 06h00.
« Comme à chacune des décisions, vous avez été sollicités via une consultation sur le choix de la tranche horaire d’extinction de l’éclairage public.»
Engager cette lutte contre la pollution lumineuse, c’est à la fois protéger la biodiversité, nos paysages nocturnes, participer à l’effort national d’économie d’énergie et ainsi éviter de reporter cette hausse des prix de l’énergie sur le budget communal, ce qui mettrait en péril les projets à venir.
En 2021, le coût de l’éclairage public est de 75 000 € et le coût énergétique pour l’ensemble des bâtiments communaux est de 278 000 €. Compte tenu de la flambée du coût de l’énergie, la commune ne peut avancer le coût pour les années à venir…
« Mais la municipalité peut d’ores et déjà vous assurer que la décision collective de l’extinction de l’éclairage public va permettre à la commune d’économiser entre 30% et 40% de sa facture énergétique !»
Les agents communaux, en parallèle, sont fortement invités à la sobriété énergétique et digitale : Chauffage bloqué à 19°, lumières éteintes lorsque l’on quitte une pièce, le soir, limiter l’utilisation de l’eau chaude, l’envoi et impression de mails indispensables, privilégier le co-voiturage et les déplacements professionnels (du lieu de travail au domicile) à pied, à vélo et/ou à vélo à assistance électrique lorsque c’est possible, ces gestes du quotidien sont encouragés. Ce sont aussi ceux que chacun d’entre nous peut appliquer à son domicile…
Les Services Techniques se sont dotés d’appareils connectés d’économie d’énergie (https://www.ecojoko.com/) qui permettent une analyse et une gestion de notre consommation électrique en temps réel. Ce matériel pourra être prêté aux agents de la ville, également à leur domicile, afin de leur permettre de comprendre ce qu’ils consomment et de réduire le gaspillage électrique.
De plus, depuis plusieurs années à chaque changement de lampadaire, des LED, moins énergivores, sont désormais installées. Les nouveaux bâtiments et/ou travaux sur les anciens sont conçus afin de réduire l’empreinte énergétique.
Enfin, comme vous avez pu le constater la durée des illuminations de Noël 2022 a été réduite à 3 semaines afin de maintenir l’esprit de fête dans la commune tout en maîtrisant le coût énergétique. Un juste milieu choisi par la municipalité qui espère avoir fait l’unanimité ! L’adhésion de tous est un facteur du succès de ces décisions sur le long terme.
Le mobilier de l’entreprise Decaux est soumis à une règle d’extinction (cf. législation en vigueur). Une négociation en faveur de l’environnement a été entamée avec la société pour l’ensemble de son mobilier urbain pour qu’il soit également éteint dès 23h : des abris-bus, aux panneaux d’information, en passant par les journaux électroniques.
« Sobriété énergétique, protection de notre environnement, nous sommes TOUS concernés et mobilisés ! »
De nombreuses communes optent déjà également pour l’extinction de l’éclairage public. Plus nombreux nous serons à le faire, mieux cela sera pour notre planète.
La législation en vigueur, les obligations et prescriptions techniques
L’arrêté du 27 décembre 2018 relatif aux nuisances lumineuses définit des catégories d’installation, des plages d’extinction et des prescriptions techniques.
L’éclairage extérieur de la voirie est soumis à des prescriptions techniques, destinées à limiter les nuisances lumineuses ; il s’agit de 4 indicateurs qui définissent la direction du flux lumineux, la densité lumineuse (exprimée en lumen) et la température de couleur (les blancs froids composés de bleu sont interdits) :
- depuis le 1er janvier 2020, toute nouvelle installation doit être conforme à ces prescriptions techniques,
- les installations existantes doivent être mises en conformité au fur et à mesure de leur rénovation ou remplacement,
- le 1er juin 2023 obligation d’extinction pour les publicités lumineuses supportées par le mobilier urbain et les enseignes entre 1h et 6h du matin (décret du 5 oct. 2022),
- le 1er janvier 2025 les installations d’éclairage des voiries et des parcs de stationnement doivent être mises en conformité.
- Décrets dispositions du code de l’environnement : https://www.legifrance.gouv.fr/