- Accueil
- Vie pratique
- Famille
- Jeunesse
- Label "Ville amie des enfants"
Label "Ville amie des enfants"
Label "Ville amie des enfants"
Le 20 novembre 2021, date ô combien symbolique de la Journée consacrée à la Convention internationale des droits de l’enfant, Beynes est récompensée pour ses nombreuses actions en faveur des enfants.
UNE VOLONTÉ POLITIQUE
Yves Revel et son équipe ont affirmé leur volonté de poursuivre et de développer ces actions en faveur de l’enfance, allant encore plus loin en lançant un plan d’action pour l’enfance et la jeunesse. Plusieurs mois ont été nécessaires pour constituer le dossier de candidature. « L’UNICEF est exigeant et pointilleux, ce qui donne encore plus de valeur à cette distinction », se félicitent les responsables.
L’ENSEMBLE DE LA MAIRIE AU SERVICE DE CETTE CAUSE
La complémentarité éducative entre l’école et les services directement au contact de l’enfant est efficace : la nutrition, facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent.
L’équilibre alimentaire
La question est essentielle pour l’UNICEF. Pour nous aussi ! La commune s’est déjà engagée dans cette démarche depuis plusieurs années. « Nous avons été précurseurs en la matière, avant même de savoir que cet aspect faisait partie des critères de l’UNICEF ! », explique Gaël. Chaque jour les animateurs procèdent à des pesées mesurant le gaspillage alimentaire afin de sensibiliser nos enfants à la protection de notre planète. La collaboration avec les directrices d’écoles et les enseignants est constante. Le service scolaire veille à la bonne nutrition et au non gaspillage alimentaire au quotidien. Le marché restauration privilégie les aliments bio et les circuits courts et aide aussi à la découverte des saveurs.
Le bien-être de l’enfant
Il dépasse le cadre scolaire ! Tous les services de la ville sont mobilisés et complémentaires pour le bien-être et l’épanouissement des enfants. La déléguée UNICEF 78, Michèle Mennella, salue le projet de la ville de création au sein des écoles de conseils d'enfants « permettant ainsi d'étendre les lieux de prise de parole et de participation des enfants à la vie de leur commune ».
La pratique sportive
La commune dispose de différentes structures pour pratiquer une activité physique : un gymnase avec une salle omnisport, une salle de danse, une salle d’arts martiaux, une salle polyvalente, 5 courts de tennis en résine, 3 terrains de football en herbe dont un d’honneur avec tribune, 1 piste d’athlétisme, 1 cage de lancer de disque, 1 aire de sauts en longueur et hauteur, 1 boulodrome, 1 salle de billard, 1 terrain de grands jeux, 1 étang pour la pêche… La Citadelle, aire multisport (zone de basket-ball, aire de remise en forme et musculation) est venue récemment compléter l’offre. Cet espace en accès libre est ouvert à tous pour la pratique du sport ou tout simplement pour se retrouver pour passer un bon moment entre amis ou en famille.
L'action culturelle
Le service de l’action culturelle porte bien son nom : il contribue activement aux côtés des nombreuses associations passionnées de la commune au développement de la culture pour tous sur notre territoire. Cela passe bien sûr par des équipements incontournables comme les deux bibliothèques municipales, l’école de musique Claude Debussy sans oublier la scène de spectacle intercommunale « La Barbacane ». Le projet DEMOS avec la Philharmonie de Paris permet à des enfants éloignés de la musique pour des raisons sociales ou géographiques (zone rurale) d’intégrer un orchestre symphonique dès le début de l’apprentissage instrumental.
L'associatif
En parallèle, le tissu associatif est riche à Beynes pour que les jeunes, notamment, puissent s’ouvrir au monde. Mais le bien-être et l’épanouissement en toute sécurité de l’enfant dépassent la sphère publique et il nous faut agir sur tous les fronts.
Beynes lutte contre les violences intrafamiliales.
Dès 2020, la Ville a signé un contrat pour l’éducation à la non violence et à l’égalité entre filles et garçons avec le Préfet et le Procureur de la République, en présence notamment du Directeur Académique, du Département et de l’association IRIS (Indépendance Respect Identité Soutien) qui agit au quotidien contre les violences faites aux femmes et plus largement les violences intrafamiliales. Une délibération a été prise en conseil municipal en ce sens et la ville est devenue la 1ère commune des Yvelines à signer ce contrat local de mobilisation et de coordination.
Le CCAS
De son côté, le Centre Communal d’Action Sociale apporte son soutien aux familles en difficulté. Ces échanges bienveillants se font en toute discrétion pour ne pas heurter les personnes concernées. Décloisonner et établir des passerelles dans tous les domaines de l’éducation comme le fait la mairie de Beynes garantit un parcours éducatif cohérent à notre jeunesse.
Le saviez-vous ?
Dès 2002, l’initiative « Ville amie des enfants » s’est développée avec l’UNICEF France et l’Association des Maires de France dans le sillage de la résolution prise, lors de la Conférence mondiale d’Istanbul sur les établissements humains (Habitat II), de faire des villes des lieux vivables pour tous.
Cette Conférence a déclaré que : "le bien-être des enfants est l'indicateur suprême d'un habitat sain, d'une société démocratique et d'une bonne gestion des affaires publiques".
La Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant, ratifiée par 192 pays, place les villes en face d'un défi nouveau en ce qui concerne l'installation de services et d'équipements, la participation et l’écoute des enfants et des jeunes et la solidarité internationale.