- Accueil
- Vie pratique
- Famille
- Scolarité
- La sécurité des établissements scolaires
La sécurité des établissements scolaires
La sécurité des établissements scolaires

La sécurité des établissements scolaires est la priorité de la Ville
A l’école, la sécurité tient une place importante dans le quotidien de nos enfants :
- Les actions de la prévention routières sont subventionnées par la commune, avec pour récompense, l’obtention du fameux « permis piéton ».
- Outre les dispositifs lumineux éclairant les passages protégés aux abords des écoles, la traversée des piétons est protégée, aux heures d’affluence, par la Police Municipale.
- En cette période d’insécurité importante, des moyens matériels et humains sont mis en œuvre afin de prévenir les risques d’attaques potentiels sur les établissements scolaires. Les mesures du plan « Vigipirate » sont adaptées à chaque bâtiment, des exercices d’évacuation ou de confinement sont programmés et les actions « réflexes » avec les enfants sont perfectionnées.
Néanmoins, chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la sécurité aux abords des écoles :
- En respectant les règles de circulation et de stationnement des véhicules,
- En tenant les chiens en laisse,
- En évitant de fumer et de jetter les mégots de cigarette près des lieux recevant des enfants.
La Police Municipale veille à la sécurité aux abords des établissements scolaires en réprimant les infractions au code de la route, comme le stationnement interdit ou gênant, les vitesses excessives ou encore l’abandon de déchets sur la voie publique.
Pour la sécurité de tous, il est impératif de traverser les voies de circulation exclusivement sur les passages piétons.
Lorsqu’un agent de police est sur place, les automobilistes, comme les piétons, doivent respecter ses indications :
- Il faut toujours passer devant l’agent de police
- il faut toujours attendre un geste de sa part pour traverser, car il régule la circulation et doit être capable de voir chaque passant et chaque véhicule.
Pour terminer, la sécurité est l’affaire de tous en conséquence, tout comportement suspect doit être immédiatement signalé aux directeurs des écoles, et à la Police Municipale qui prendra les mesures nécessaires.