De la taille d’une grosse guêpe et moins gros qu’un frelon européen, le frelon asiatique a les pattes jaune vif et une bande orangée au bout de l’abdomen. Son corps est à dominante noire, contrairement au frelon européen qui possède un abdomen jaune et une tête rougeâtre.
Facilement identifiable, le frelon asiatique mesure de 17 à 26 millimètres pour les ouvrières, jusqu’à 32 mm pour les reines, à dominante noire, une large bande jaune-orange sur l’abdomen et les pattes jaunes aux extrémités, il est donc un peu plus petit que le frelon européen.
Son nid de forme sphérique ou ovale peut atteindre jusqu’à 80cm de hauteur. Il est souvent accroché à des hauteurs importantes, mais aussi sous un abri aéré.
Contrairement à une idée reçue, le Frelon asiatique, comme le Frelon européen, n’est pas agressif à plus de 6 mètres de son nid ; en principe ce nid est installée très en hauteur dans un arbre, mais on peut le trouver dans une haie de thuyas, où il peut d’ailleurs passer inaperçu tout l’été. Bon côté : c’est un bon pollinisateur !
Ne vous approchez en aucun cas du nid et n’essayez pas de le décrocher vous-même, le frelon asiatique pouvant devenir agressif s’il est dérangé.
Auquel cas, il peut attaquer en groupe. Son venin n’est pas particulièrement toxique, mais son aiguillon peut traverser les tissus épais et piquer à plusieurs reprises en profondeur.
Si vous découvrez la présence de frelons asiatiques sur l'espace public, ne vous approchez pas et signalez le nid à votre mairie.
Si le nid est sur une propriété privée, la destruction par une entreprise spécialisée vous incombe. Attention, la destruction par les particuliers n’est pas autorisée. Toutes les recettes et pièges trouvés sur internet sont à proscrire absolument car non sélectifs : ils détruisent beaucoup plus d’autres insectes que les frelons asiatiques ; et nos insectes n’ont pas besoin de ça : 70 % ont disparu en 20 ans.