Une GRATIFERIA, c’est « une FOIRE GRATUITE » !
Le concept vient d’Amérique latine mais s’est étendu à l’échelle mondiale. Concrètement le jour J chacun peut venir déposer des objets, des vêtements, etc. dont il n’a plus l’utilité et qu’il accepte de donner, sans attendre quoique ce soit en retour. Tout ce qui est apporté doit être en bon état, propre et réutilisable.
La Gratiferia n’est pas un vide grenier car il n’y a rien à acheter. La Gratiferia n’est pas un troc car il n’y a pas d’échange. La Gratiferia est un espace où vous pouvez déposer ce dont vous n’avez plus besoin et où vous pouvez prendre ce que vous voulez même si vous n’avez rien déposé.
A travers cette journée, Beynes En Transition souhaite favoriser une consommation alternative plus durable, donner une seconde vie aux objets et partager un moment convivial avec les participants. C’est aussi une occasion pour chacun.e d’exprimer son aspiration à la préservation de l’environnement par « des petits gestes ».
Sont les bienvenus : vêtements et chaussures adultes uniquement, linge de maison, vaisselle, décoration, sport et musique, jeux, petit électroménager, petit mobilier, livres adultes récents (limité à 10 par don), en très bon état, propres, complets et fonctionnels.
En revanche, ni jouets, ni puériculture, ni vêtements enfants ne pourront être remis.
Les objets déposés entrent ainsi dans un nouveau cycle d'usage puisque rien n'est perdu : ceux qui n’auront pas trouvé preneur seront remis à l’association Planète Coeur