- Accueil
- Ma mairie
- Vie municipale
- Les tribunes d'expression
- Tribunes d'expression - Beynes Actu septembre 2023
Tribunes d'expression - Beynes Actu septembre 2023
Tribunes d'expression - Beynes Actu septembre 2023
BIEN À BEYNES
Liste menée par Yves Revel
Températures excessives, inondations à répétition, tremblements de terre, montées des eaux, fontes des glaces, nappes phréatiques en baisse, rivières à sec, incendies multiples, nous assistons de plus en plus fréquemment à des phénomènes d’une ampleur inédite.
Notre environnement se dégrade de plus en plus rapidement et l’action de l’homme y est souvent pour quelque chose. Si le tremblement de terre qui a secoué récemment le Maroc n’a pas été causé par l’activité humaine, il a eu de lourdes conséquences sur la population avec des centaines de morts et des milliers de sans-abri.
Tous ces évènements doivent nous conduire à une remise en question pour pouvoir être en mesure, soit d’être plus résilient sur les conséquences de ces catastrophes, soit lorsque c’est possible en œuvrant pour la prévention des causes qui les déclenchent.
A cet égard, les collectivités et les citoyens que nous sommes doivent se mobiliser et être à la hauteur des enjeux de notre époque. Nous avons notre mot à dire, et nous avons les cartes pour agir, à notre échelle, pour notre environnement.
A Beynes, nous menons avec nos moyens, la transition. Tout d’abord, depuis trois ans, nous mettons en place une stratégie sur la sobriété énergétique : Extinction nocturne de l’éclairage public, passage du parc de candélabres en LED, rénovation énergétique des équipements municipaux… Chaque action compte afin d’économiser l’énergie que nous consommons. Ceséconomies sont non seulement bénéfiques pour l’environnement, mais aussi pour nos finances qui permettent par la suite des investissements afin d’améliorer la vie des Beynois.
Dans le cadre des Petites Villes de Demain, nous avons aussi bâti un plan d’action afin d’adapter nos espaces publics au changement climatique. Ces futurs aménagements au long terme permettront de revégétaliser nos espaces publics, les rendre moins sensibles aux vagues de chaleur d’un côté, mais aussi plus résilients face aux fortes pluies et aux inondations en facilitant l’infiltration et en limitant le ruissellement en désimperméabilisant, en créant des noues, en plantant des végétaux…
Cependant, nous voulons aller encore plus loin pour notre commune et notre environnement. Une réflexion est entaméeet se poursuivra au cours des prochaines années sur les ilots de fraicheur des cours d’écoles qui auront aussi pour effet d’améliorer la qualité d’accueil des enfants en période de fortes chaleurs, et ce n’est qu’un exemple.
Nous allons poursuivre les actions de rénovation de nos équipements municipaux, être garants de la sobriété des nouveaux bâtiments qui seront construits, en développant toutes les solutions que nous pourrons trouver pour rendre notre ville plus accueillante pour ses habitants, plus vivante, et plus résiliente.
Vous pourrez compter sur nous, chacun a sa place pour mener la transition… prenez la vôtre à nos côtés.
L’équipe Bien à Beynes
BEYNES NOUVELLE DYNAMIQUE
Liste menée par Sylvie Béguier, Claude Coppin et Danièle De Roquefeuil
Nous tenons tout d’abord à vous souhaiter une très bonne rentrée à tous.
Les jeunes ont repris le chemin des établissements scolaires, et à ce propos, nous nous interrogeons quant au futur collège. Nous n’avons jamais caché notre opposition concernant le choix du terrain pour son emplacement. Maintenir un cadre verdoyant, sécurisé et convivial est avant tout notre priorité.
Nous avons eu connaissance de courriers adressés au maire émanant des héritiers qui ne sont pas en accord avec le projet actuel, courriers qui restent à ce jour sans réponse.
Nous aimerions plus de clarté dans ce dossier, et surtout nous souhaitons que l’avis des Beynois soit pris en compte.
Précédemment nous avons évoqué les problèmes de personnels et les nombreux départs des agents. A ce jour, aucune information n’est transmise quant à la réorganisation ou aux éventuels recrutements effectués. Les Beynois sont les premiers concernés et ont des attentes légitimes par rapport aux services rendus.
Nous espérons que cette rentrée sera plus transparente et apportera des réponses aux nombreuses questions que nous posons régulièrement.
Sylvie BÉGUIER / Claude COPPIN/ Danièle de ROQUEFEUIL
RÉVÉLER BEYNES
Liste menée par Sophie Sauteur
Juillet 2022 : le premier tiers de ce mandat nous laisse dubitatifs écrivions-nous.
Dossiers insuffisamment maîtrisés.
Gestion inexistante des biens immobiliers communaux, « la réflexion est en cours » nous diton, encore et toujours.
Évaporation des projets structurants : restauration du château ? Centre technique municipal ? Gymnase ? …
La révision du PLU, priorité absolue, est au point mort.
Résultat : une urbanisation anarchique alors que les infrastructures ne suivent pas.
Quelle est la vision de cette équipe pour notre commune ?
Un Beynes Actualité « Spécial bilan mi-mandat » dithyrambique ne peut changer la réalité.
Septembre 2023 : ce n’est plus le doute mais la désillusion.
UN NOUVEL ÉLAN POUR BEYNES
Liste menée par Nelson Dos Santos
L’été se termine et nous pouvons faire un bilan de mi-mandat municipal. L’action n’a pas toujours pris le dessus sur la communication, c’est bien dommage. En dehors des plus importants projets initiés par l’équipe municipale précédente, quel brassage de dépenses aux résultats discutables ou offrant de nouvelles contraintes. Qui paiera ? Bonne rentrée à tous.
Les textes présentés dans ces colonnes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.