- Accueil
- Ma mairie
- Vie municipale
- Les tribunes d'expression
- Tribunes d'expression - Beynes Actu novembre 2022
Tribunes d'expression - Beynes Actu novembre 2022
Tribunes d'expression - Beynes Actu novembre 2022
BIEN À BEYNES
Liste menée par Yves Revel
Beynoises, Beynois,
A la fin du mois de novembre nous vous avons présenté les premières orientations que nous allons donner collectivement à la suite du dispositif Petites Villes de Demain (PVD) lors d’une réunion publique à la Barbacane.
Comme vous le savez, PVD est un dispositif mis en place par l’État depuis bientôt deux ans afin d’accompagner les communes dans la redynamisation de leurs centres-villes. Pour Beynes, ce sont le centre-Bourg et le centre du Val des Quatre pignons qui ont été fléchés.
A l’occasion d’une phase de concertation qui a mobilisé des centaines de personnes, vous nous avez fait part de vos opinions, de vos remarques et de vos idées pour redessiner notre ville. A cette occasion nous en sommes venus à plusieurs conclusions. Nos centres doivent être revisités afin d’être plus accueillants pour les piétons. Le stationnement doit être réétudié en centre-ville. Nos axes routiers doivent être sécurisés. Nos espaces urbains doivent être repensés en accord avec les thématiques de biodiversité et de ruissellement. Plus largement, nous devons réinvestir nos centres, les rénover pour mieux y vivre, mieux y étudier, mieux y grandir, et mieux nous y épanouir.
La somme des contributions a alimenté le projet de territoire que nous allons bientôt pouvoir soumettre aux services de l’État afin de voir de quelle manière nous allons être accompagnés pour réaliser ces mutations.
Cependant, nous n’allons pas mentir en disant que tout se fera en un claquement de doigts. Le Beynes de demain ne se fera pas en un jour, il sera la somme des actions que nous décidons de mener dès aujourd’hui, petites ou importantes.
L’objectif de la concertation et des études dont nous avons pu bénéficier est aussi, et surtout, de nous permettre de construire avec vous notre ville pour les décennies à venir. Vous en verrez les premiers effets dès les prochains mois mais la route sera longue.
Par ailleurs, le dispositif de l’état ne concernait que les centres des villes. A Beynes, certes, deux centres ont été identifiés, mais nous ne pouvions pas accepter que nos autres quartiers et hameaux ne soient pas consultés. C’est pourquoi, dès le début de l’année, en lien avec les référents des quartiers, des temps de concertation seront organisés pour chaque hameau et quartier « hors PVD » afin d’avoir une vision totale de la commune et de n’oublier personne.
Le bilan de ces consultations sera aussi mis en valeur à l’occasion du travail que nous menons en ce moment sur la révision du Plan Local d’Urbanisme. Celui-ci servira utilement à dessiner les grandes tendances que nous souhaitons pour l’urbanisme à Beynes : préserver notre caractère rural tout en assurant le développement harmonieux de notre commune.
Sur ces paroles studieuses, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.
L’équipe Bien à Beynes.
BEYNES NOUVELLE DYNAMIQUE
Liste menée par Sylvie Béguier, Claude Coppin et Danièle De Roquefeuil
Chères Beynoises, chers Beynois
Notre tribune aurait pu évoquer beaucoup de sujets d’actualité qui vous interpellent dont LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE.
1-Les accidents routiers à l’entrée du Val des 4 Pignons, 3 dont 1 mortel.
2-L’expérimentation de panneaux STOP rue de la République.
3-Le détournement des poids lourds rue de Maule.
4-La circulation des poids lourds rue de Fleubert.
Des accidents routiers successifs ont eu lieu à l’entrée du Val des 4 Pignons.
Pourquoi et que faire ?
1-Augmentation du flux de véhicules très important sur le tronçon de l’avenue Charles de Gaulle soit vers Beynes ou Thiverval.
2-Vitesse autorisée à cet endroit sur la D119 (70 km/heure).
3- Visibilité de ce carrefour insuffisante par rapport au trafic en amont.
4-Dès le premier trimestre 2023 l’activité de la nouvelle SALLE DES FÊTES augmentera le flux de voitures qui débouchera sur la D119.
Nos réflexions :
1-Généraliser la vitesse à 50 KM/heure au lieu de 70KM sur la D119 jusqu’à
l’entrée du Bourg + bandes rugueuses de ralentissement.
2-Améliorer la visibilité du trafic venant de Thiverval jusqu’au STOP à l’entrée du Val : modifier le terre-plein séparatif.
Les autres sujets seront abordés dans les prochaines tribunes.
Cordialement
RÉVÉLER BEYNES
Liste menée par Sophie Sauteur
Lors du conseil municipal du 4 octobre dernier, nous avons voté contre la souscription d’un prêt de 915000 euros.
Ajoutés aux 2 millions d’euros souscrits par l’équipe précédente mais dépensés par l’équipe actuelle, ce sont près de 3 millions d’euros d’emprunts qui seront dépensés en 3 ans.
Nous rappelons que les deux millions souscrits par l’équipe précédente avaient pour but le financement partiel du Centre Technique Municipal.
Qu’auront-ils financé sur ces deux premières années de mandat ?
Des petites et moyennes dépenses, d’intérêts disparates, mais aucun des gros chantiers en cours et à venir.
Gestion calculée et construite ou hasardeuse ?
Nous demeurons vigilants.
Nous contacter : sophiesauteur78@gmail.com
UN NOUVEL ÉLAN POUR BEYNES
Liste menée par Nelson Dos Santos
L’environnement économique nous oblige à optimiser nos dépenses. Notre Mairie doit privilégier cet axe sauf à devoir augmenter les impôts ce que nous ne voulons pas. Nous souhaitons qu'un plan d’économies soit présenté au conseil municipal sans qu’il n’affecte le service aux Beynois.
Les textes présentés dans ces colonnes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.