- Accueil
- Ma mairie
- Vie municipale
- Les tribunes d'expression
- Tribunes d'expression - Beynes Actu mars 2023
Tribunes d'expression - Beynes Actu mars 2023
Tribunes d'expression - Beynes Actu mars 2023
BIEN À BEYNES
Liste menée par Yves Revel
Chers Beynoises, Chers Beynois,
Nous sommes aujourd’hui arrivés à mi-mandat. Mars 2020, Mars 2023.
Ces trois premières années ont été intenses et inédites. Il nous a fallu amorcer les projets que vous avez plébiscités dans notre programme tout en s’organisant au mieux pour faire face ensemble à la crise sanitaire et aujourd’hui composer avec le climat inquiétant des diverses hausses de coûts liées entre autres à l’énergie.
Et pourtant les Beynois n’ont jamais été aussi solidaires. Tout d’abord pleinement mobilisés pour s’entraider lors du covid, vous avez été au rendez-vous quand il a fallu organiser une collecte au profit de l’Ukraine, vous êtes présents aux séances de dons de sang, présents quand il faut participer aux évènements de la ville et bien sûr présents en tant que bénévoles au sein de ces associations qui font si bien vivre notre commune.
Depuis que nous sommes arrivés, une foule de projets ont été réalisés ou vont très bientôt l’être. Il serait très compliqué de les résumer tous ici, nous aurons l’occasion de revenir dessus prochainement.
A mi-mandat nous devons classiquement nous retourner vers les réalisations mais il est d’autant plus important de tracer le chemin vers ce qui va être notre feuille de route pour la suite.
Plusieurs grands projets sont actuellement à l’étude et vont être concrétisés prochainement, et d’autre être amorcés. Pour en citer quelques-uns, si nous voulons parler d’environnement nous allons bientôt assister au reméandrage de la Mauldre au niveau de la plaine de l’étang qui se fera en partenariat avec son syndicat d’aménagement. Si nous nous intéressons à notre patrimoine bâti et son effi cacité énergétique vous verrez la Barbacane faire peau neuve très rapidement. Côté éducation nous avons obtenu le maintien du collège sur notre commune, le département nous a promis une livraison pour la rentrée 2026.
Le dispositif Petites Villes de Demain pour lequel nous avons été sélectionnés va aussi nous accompagner dans les années à venir. Les orientations que nous vous avons présentées vont à présent laisser place aux réalisations concrètes, petit à petit, sur plusieurs années. Vous pouvez d’ailleurs découvrir dans ce numéro du Beynes Actu les perspectives concrètes.
Vos élus Bien à Beynes sont plus que jamais mobilisés pour répondre à vos attentes et mettre en pratique le programme que vous avez choisi le dimanche 15 mars 2020.
Dans cette aventure, nous travaillons pour tous les Beynois et nous attachons à répondre à toutes les questions qui nous sont posées, à écouter tous les avis. Si vous ressentez le besoin d’échanger avec nous, n’hésitez pas à vous rentre en Mairie Annexe le samedi matin ou nous tenons des permanences.
Enfin, à destination des habitants des centres non pris en compte par PVD, nous vous donnons rendez-vous les 1 et 15 avril pour échanger sur l’avenir de vos quartiers.
L’équipe Bien à Beynes
BEYNES NOUVELLE DYNAMIQUE
Liste menée par Sylvie Béguier, Claude Coppin et Danièle De Roquefeuil
Chères Beynoises, chers Beynois,
Lors de la tribune précédente, nous vous souhaitions nos meilleurs vœux pour vous et vos familles.
Cette fois-ci, une année s’est écoulée le 24 février 2023 et la guerre en Ukraine continue avec tous ses malheurs.
Quelle déception et quelles conséquences pour toute l’Europe démocratique qui est solidaire, mais aussi impactée économiquement.
Chacun s’interroge sur les conséquences financières qui nous attendent :
- Les effets des dépenses énergétiques, et de l’inflation en cours et à venir.
- Les investissements programmés seront-ils tous engagés exemple :
- La reconstruction du Centre Technique Municipal
- Certaines structures publiques anciennes et vétustes (par exemple le tennis) etc…
- Nos impôts augmenteront-il cette année ?
Sujet très important : Prochainement la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) va être examinée en tenant compte de l’évolution du projet « Petites Villes de Demain » qui peut modifier et amplifier l’urbanisme de notre ville déjà saturée.
Les Beynoises et les Beynois seront sollicités sur ces sujets. Les prochains Conseils Municipaux d’ici l’été seront très importants.
23 mars, 13 avril, 30 mai et 27 juin.
N’hésitez pas à nous solliciter et à suivre les Conseils municipaux sur Facebook.
Très cordialement.
RÉVÉLER BEYNES
Liste menée par Sophie Sauteur
Parler pour une majorité de Beynois en s’appuyant sur des consultations fantaisistes et non représentatives est un manque de respect à leur endroit.
Extinction de l’éclairage public : Interprétation erronée concluant à un choix majoritaire pour la plage horaire 23h/6h alors qu’il faut lire 23h30/5h30. Communication déjà prête avant la tenue du conseil municipal ?
Circulation en centre-bourg : Expérimentation octobre à décembre 2022. Mars 2023 où en sommes-nous ? Les Stop sont toujours en place.
Absence de méthodologie, de mesures de trafic et pollution et de bilan.
À quand une présentation publique construite des résultats avec propositions sérieuses et étayées pour Beynois acteurs du projet ?
UN NOUVEL ÉLAN POUR BEYNES
Liste menée par Nelson Dos Santos
Nos messages demandant des économies commencent à être entendus tant la baisse des dotations de l’Etat et l’inflation nous y obligent. La régulation des lumières publiques que nous sollicitions va dans le bon sens et nous veillons à ce que la communication s’accompagne d’actes.
Les textes présentés dans ces colonnes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.