- Accueil
- Ma mairie
- Vie municipale
- Les tribunes d'expression
- Tribunes d'expression - Beynes Actu mars 2022
Tribunes d'expression - Beynes Actu mars 2022
Tribunes d'expression - Beynes Actu mars 2022
BIEN À BEYNES
Liste menée par Yves Revel
Solidaires et visionnaires
Solidaires
Jeudi 24 février, explosions et sirènes commencent à retentir dans les villes d’Ukraine. Le président russe, Vladimir Poutine, a « décidé de lancer une opération militaire spéciale ».
Jeudi 3 mars, la salle du conseil de la mairie de Beynes est, 4 jours durant, entièrement dédiée à la collecte de dons, au bénéfice des Ukrainiens. Elus et agents se relaient pour recueillir, trier et empaqueter des produits de première nécessité. Les dons affluent : shampoings, gels douche, dentifrice, serviettes hygiéniques, couches pour bébés, lait maternisé, barres énergétiques, couvertures… Tandis que le matériel médical et les médicaments sont collectés par les 2 pharmacies de Beynes.
Mardi 8 mars, la Protection Civile assure le transfert. Avec plus de 370 cartons, le camion de 20 m3 mis à disposition est plein à ras bord. Destination l’Ukraine sinon la Pologne auprès des réfugiés ukrainiens, après une halte à Strasbourg.
Mercredi 16 mars, Yves Revel en appelle à nouveau à la solidarité des Beynois, cette fois pour fournir des matelas. Il faut dire que notre maire est en contact régulier avec Artur Ludew, maire de Szydlowiec, notre commune jumelée en Pologne. La mobilisation continue.
Qu’il s’agisse de maltraitance faite aux femmes, de secours de première nécessité, la ville de Beynes et ses habitants agit toujours en faveur des plus démunis. Et les réseaux sociaux, si souvent et justement décriés, ne peuvent en ces circonstances qu’attester de cette qualité. Notre ADN en quelque sorte.
Visionnaires
29 décembre 2021, Beynes, qui s’était portée candidate, est officiellement lauréate du programme Petites Villes de Demain (PVD). Ce dispositif fait écho à l’émergence des nouvelles problématiques, qu’elles soient d’ordre social, économique, démographique, numérique ou de développement durable. Concrètement, l’état entend aider les communes à accélérer leurs projets de dynamisation. Les villes lauréates peuvent bénéficier d’un apport en expertise et en financements.
Souvenons-nous, pour Yves Revel, ce dispositif est arrivé à point nommé : « Tout ce que l’on proposait dans notre programme électoral cadrait parfaitement avec Petits villes de demain ! »
Depuis, notre cheffe de projet PVD a été recrutée et bientôt un manager de commerce viendra en renfort, en temps partagé avec Jouars Pontchartrain. Car notre ville voisine est elle aussi lauréate du programme.
Quelle vision pour Beynes demain ?
Nous souhaitons notamment redynamiser le Centre-Bourg et le Val des 4 Pignons. Plusieurs pistes sont à exploiter pour recréer de l’attractivité : soutenir nos commerces, valoriser notre patrimoine culturel et historique, revoir les stationnements, les liaisons entre les différents quartiers, adapter l’offre de logement… Tout en préservant le caractère rural de notre commune.
20 janvier 2022 : la première réunion publique PVD est organisée à La Barbacane, c’est le lancement de la participation citoyenne, pour réfléchir ensemble à l’avenir de Beynes. S’en suivront : un sondage, des ateliers thématiques, des balades citoyennes… Participez ! Et reportez-vous au Beynes Actu de janvier spécial Petites Villes de Demain.
BEYNES NOUVELLE DYNAMIQUE
Liste menée par Stéphane Tronche
Suite à la démission de Monsieur Tronche, Madame De Roquefeuil a été installée au Conseil Municipal du 22 mars.
Conseillers municipaux Sylvie Béguier et Claude Coppin
Chères Beynoises, Chers Beynois,
Depuis 2019, nous vivons la COVID-2019 et ses conséquences, dont les drames familiaux qui n’ont pas épargné les Français et leurs familles.
Cette période passée, d’autres évènements font vaciller notre continent européen touché par une guerre fratricide et les malheurs qui en découlent.
La solidarité des Beynois envers les Ukrainiens a été massive et exemplaire.
Dans quelques jours, nous allons élire une Présidente ou un Président de la République pour 5 années qui va hériter de cette situation entre autres.
Mobilisons-nous et souhaitons que tous les Français, dont les jeunes, pensent à leur avenir et se déplacent massivement.
Cette fois-ci, nous n’aborderons pas les sujets municipaux, certes très importants mais non prioritaires.
Nous restons néanmoins attentifs à la vie quotidienne des Beynois.
Très cordialement.
RÉVÉLER BEYNES
Liste menée par Sophie Sauteur
Le premier tiers de mandat s’achève.
Nous sommes maintenant en mesure d’apprécier au plus juste l’action de l’équipe municipale indépendamment du passé.
Deux rendez-vous proches : l’examen du compte administratif 2021, la présentation et le vote du budget 2022.
Le premier permet un regard critique sur l’exécution du budget 2021, ses recettes, ses dépenses et les investissements réalisés.
Le second donnera une image précise des intentions d’actions à venir en termes de fonctionnement et d’investissements.
Soyons attentifs ensemble et retrouvons-nous ensuite pour analyser et discuter ces éléments importants pour la vie de notre commune.
Nous n’oublions pas l’Ukraine et ses citoyens meurtris dans leur chair.
Contact : sophiesauteur78@gmail.com
UN NOUVEL ÉLAN POUR BEYNES
Liste menée par Nelson Dos Santos
Les Beynois sont généreux et l’ont une nouvelle fois prouvé. Un camion est parti pour l’Ukraine avec vos dons. Face aux besoins grandissants de nouvelles actions devront être mis en place pour aider ces femmes et enfants qui continuent à fuir leur pays en guerre mais aussi soutenir ceux qui les accueillent. Merci à tous.
Les textes présentés dans ces colonnes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.