- Accueil
- Ma mairie
- Vie municipale
- Les tribunes d'expression
- Tribunes d'expression - Beynes Actu mars 2021
Tribunes d'expression - Beynes Actu mars 2021
Tribunes d'expression - Beynes Actu mars 2021
BIEN À BEYNES
Liste menée par Yves Revel
Chères Beynoises, chers Beynois,
Le printemps et l’espoir !
Un an déjà que vous nous avez confié la gestion de notre commune. Après les mesures d’urgence imposées par la situation sanitaire et deux mois de cohabitation, nous avons pu, en juin dernier, lancer notre programme, ce fil conducteur que nous vous avions soumis avant les élections. Nous allons de l’avant, travaillant de concert avec ceux que nous remercions de leur participation constructive et tous les personnels de la mairie qui ne ménagent pas leur peine pour un fonctionnement optimum et de qualité.
De nombreuses avancées sont déjà perceptibles, modestes ou de plus grande ampleur.
Les citoyens, mieux informés, peuvent regarder en ligne les conseils municipaux ; vous êtes nombreux à les suivre. Pour accompagner ceux qui n’ont pas d’outil informatique, dont nous avons écouté la demande, la lettre d’information s’ajoute désormais au Beynes actu. Nous travaillons actuellement à d’autres moyens d’associer les Beynois.
Les démarches administratives, casse-tête pour les associations, ont été refondues et simplifiées. La durée d’annulation des services à l’enfance a été raccourcie.
Les patrouilles de la police municipale sont au plus près des habitants, et la convention de participation citoyenne signée avec la gendarmerie améliore la sécurité des Beynois.
Notre nouvelle maison médicale est sortie de terre. Le projet de reconstruction du CTM (Centre Technique Municipal), délabré, est sur les rails ; une solution a été trouvée pour que les personnels, dans l’intervalle, travaillent dans des locaux salubres. Le chantier de la nouvelle salle des fêtes débutera à l’automne.
Un carnet d’entretien du château et de ses abords est acté, préalable nécessaire pour la reconstruction du mur de la contrescarpe et, à terme, la réappropriation des douves.
Vous avez pu voir apparaître des stationnements pour vélos, notamment à la petite Mauldre et au Val, et des nichoirs à oiseaux vont être installés dans les écoles.
Pour ce qui est des finances, tout est mis en œuvre pour équilibrer le budget, sachant que nous devrons remettre en état la plupart des bâtiments communaux, ce qui représente un coût très important, sans compter les dettes contractées à la fin de la précédente mandature, ni l’impact covid.
Ainsi, la recherche de subventions et d’économies est permanente, vous pourrez le constater lors de la présentation du budget en conseil municipal ; de plus, la ville a candidaté puis été retenue pour le programme « Petites villes de demain », inscrit dans le plan de relance, axé sur la revitalisation des territoires.
Nous comptons sur vous pour nous aider à réaliser des économies par votre citoyenneté (80 000 euros de frais d’enlèvement des dépôts sauvages de déchets en 2020 !), à améliorer la sécurité aux abords des écoles en comprenant qu’elle est une priorité absolue.
Ensemble, mettons tout en œuvre, pour améliorer notre cadre de vie.
BEYNES NOUVELLE DYNAMIQUE
Liste menée par Stéphane Tronche
SPECIAL « AIDES »
Chère Beynoises, chers Beynois,
Il est des temps particulièrement difficiles à vivre et cette période ne fait pas défaut.
Triste anniversaire marqué par l’apparition il y a un an de cette pandémie qui, chers concitoyens, touche nos familles et nos proches.
Certaines Mairies accompagnent aujourd’hui toutes les initiatives et actions locales :
Abondements, bons de consommation, opérations de sensibilisation, marché local numérique, exonération de certaines taxes, promotions, évènements…
Afin de répondre à la détresse d’une certaine frange de notre jeunesse et soutenir l’activité économique et associative de notre ville, nos institutions de tutelles et en particulier la Région Ile-de-France a mis en place de nombreuses aides psychologiques et financières auxquelles vous auriez droit :
- Loyers Commerçants, Artisans, Restaurateurs, Salles de Sports…
- Entreprises, fonds, emprunts taux zéro…
- Revenu Jeune Actif : 4000 € pour suivre une formation qualifiante
- Vélo électrique subvention de 500 €
- Aides à la jeunesse et aux étudiants : psychologiques, logements, prêts bancaires, informatique, alimentaires…
- Garantie immobilière solidaire IdF : Contactez le Crédit Mutuel
- Projets, Start-up et Créateurs d’entreprises
Ces aides sont pour vous !
Stéphane Tronche et son équipe.
Facebook : Beynes Nouvelle Dynamique
RÉVÉLER BEYNES
Liste menée par Philippe Gascouin
Deux bonnes nouvelles pour nos administrés :
• Les opérations de vaccinations pour les personnes les plus fragiles ont débuté. Une collaboration Conseil départemental, CCY et commune de Beynes est activée. Un « vaccinobus » prend en charge nos anciens pour se rendre sur les lieux de vaccination.
• C’est officiel, le Conseil départemental des Yvelines a intégré François Rabelais dans son plan de rénovation des collèges.
Nous sommes rassurés sur l’avenir de notre collège et il sera écologique. Nous soutenons ces actions et sommes à la disposition de l’exécutif local pour apporter notre vision et expertise sur ces sujets respectifs.
N’oubliez pas les gestes barrières, protégez-vous.
UN NOUVEL ÉLAN POUR BEYNES
Liste menée par Nelson Dos Santos
Nous supportons l'investissement de l'équipe municipale à poursuivre certains projets essentiels comme la MSP, le CTM... A l'heure d'une crise qui nous touche tous, directement ou non, nous regrettons que des priorités soient données à des dépenses «non-essentielles». D'autres sujets plus importants pour la commune auraient mérité des allocations de moyens plus marquées.
Les textes présentés dans ces colonnes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.