- Accueil
- Ma mairie
- Vie municipale
- Les tribunes d'expression
- Tribunes d'expression - Beynes Actu mai 2023
Tribunes d'expression - Beynes Actu mai 2023
Tribunes d'expression - Beynes Actu mai 2023
BIEN À BEYNES
Liste menée par Yves Revel
Chères Beynoises, Chers Beynois,
Cela fait maintenant trois ans que vous avez été une large majorité à choisir notre équipe pour porter vos projets pour notre commune. Trois ans de travail se sont déjà écoulés alors que nous gardons toujours l’intérêt des habitants au cœur de notre action. Trois ans qui nous ont vu affronter d’importantes crises, de nombreux défi s, mais toujours avec le souci de l’intérêt du plus grand nombre.
C’est pour nous aujourd’hui le temps de dresser un premier bilan de nos actions. Certaines d’entre elles vous sont déjà très familières, d’autres peut être méconnues. Le Beynes Actualité que vous lisez actuellement tente de parler d’un maximum d’entre elles sans toutefois pouvoir être exhaustif. Nous ne reviendrons pas dessus dans cette tribune.
Derrière chaque projet, chaque réalisation, il y a des femmes et des hommes qui se mobilisent tous les jours pour qu’ils puissent voir le jour.
Nous tenons en premier lieu à remercier l’intégralité du personnel communal sans qui tout ceci ne serait possible. Ils montent des dossiers, partent à la chasse aux subventions, certains mettent en valeur le travail d’autres qui sont la majeure partie du temps dehors pour entretenir et embellir, d’autres recueillent vos questionnements, suivent l’inscription de vos enfants à l’école, instruisent vos demandes d’urbanisme… Nous ne pouvons les citer tous mais nous les remercions pour le travail qu’ils fournissent afi n de vous offrir le meilleur.
Si nous nous sommes engagés, nous élus mais avant tout habitants de Beynes, c’est pour porter des projets et une vision de notre commune. Nous avons à cœur de protéger notre cadre de vie tout en offrant à chacun sa chance de grandir, s’instruire et s’épanouir dans un environnement préservé et adapté.
L’engagement, c’est ce qui fonde notre volonté d’agir et de faire réussir Beynes. Les décisions ne sont pas toujours faciles à prendre. Il y a souvent un long chemin à parcourir de l’idée d’un projet à sa réalisation. Favoriser l’intérêt du plus grand nombre est une mission à laquelle nous travaillons chaque jour. Ces trois premières années de mandat nous ont permis d’initier et de mettre en place une partie importante du projet que nous vous avions présenté en 2020 et nous poursuivrons cette démarche.
D’un début de mandat tumultueux avec la crise sanitaire, nous avons saisi l’opportunité offerte par le dispositif PVD de tracer de nombreuses perspectives pour notre commune. Études après études, consultations après consultations, nous avons construit ensemble les orientations que nous avons à présent la tâche de mener à bien.
Il reste encore tant à faire pour Beynes et, alors que nous entamons la deuxième partie de notre mandat, nous tenons à vous assurer que notre détermination reste intacte pour porter, pour Beynes et avec les Beynois, une politique ambitieuse à la hauteur de nos engagements.
Fidèlement, l’équipe Bien à Beynes
BEYNES NOUVELLE DYNAMIQUE
Liste menée par Sylvie Béguier, Claude Coppin et Danièle De Roquefeuil
La liste Beynes Nouvelle Dynamique n’a pas souhaité dans ce numéro utiliser la place qui lui est accordée pour s’exprimer.
RÉVÉLER BEYNES
Liste menée par Sophie Sauteur
Nul besoin d’augmenter les taux d’imposition.
1/ l’État augmente les bases +10,5% sur 2022 et 2023.
2/ les propriétaires des nouvelles constructions commencent à payer leurs taxes communales
Au total, c’est plus de 700 000 euros supplémentaires perçus par la commune en 2023 sur les contributions fiscales versées par les propriétaires Beynois, anciens comme nouveaux.
Dans ces conditions, le recours prévu à deux nouveaux emprunts portant la dette non plus à 6 434 314 euros, comme indiqué sur les Infos beynoises consacrées au budget, mais à 7 648 814 euros nous inquiète sérieusement.
D’autant que les investissements présentés en regard sont loin d’être à la hauteur des besoins.
UN NOUVEL ÉLAN POUR BEYNES
Liste menée par Nelson Dos Santos
Les comptes administratifs ont été votés. Nos dépenses montrent que nous nous éloignons chaque année de la moyenne des communes de strate identique. Peut-on encore longtemps continuer de la sorte ? Des efforts doivent être réalisés même si cela doit repousser des embauches ou projets non prioritaires. Dépendre de lignes de crédit demeure toujours toxique.
Les textes présentés dans ces colonnes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.