- Accueil
- Ma mairie
- Vie municipale
- Les tribunes d'expression
- Tribunes d'expression - Beynes Actu mai 2022
Tribunes d'expression - Beynes Actu mai 2022
Tribunes d'expression - Beynes Actu mai 2022
BIEN À BEYNES
Liste menée par Yves Revel
De l’immédiat et du long terme.
Tout au long de son mandat, le rôle du conseil municipal et des élus est de répondre aux attentes des administrés tout en portant une vision qui façonnera la ville pour les décennies à venir. Ce travail voit souvent s’affronter deux réalités, le court terme et le long terme.
La ville de Beynes en est une bonne illustration. Chacune et chacun d’entre vous avez pu l’expérimenter en vivant à Beynes, notre ville a vieilli plus rapidement ces dernières années, ses infrastructures ont parfois été fragilisées, ses réseaux durement mis à l’épreuve.
Pour répondre à ces problématiques, l’équipe municipale est tous les jours amenée à prendre des décisions dans l’urgence pour ici rallumer la lumière dans certaines rues, ou bien là rétablir l’eau dans un quartier. Tous ces phénomènes que nous rencontrons nous poussent à agir dans l’immédiat. Nous rencontrons les conséquences des décisions prises il y a plusieurs années, ou décennies. Ces situations nous poussent aussi à retarder des projets que vous attendez, pour des raisons financières.
Cependant, ces contraintes ne doivent pas être une fatalité. Cette année par exemple nous mettons en place les premières pierres de notre plan pluriannuel d’investissement pour la rénovation de nos voiries. Ce plan nous permet, sur la base d’études techniques, de faire le choix de certaines rénovations aujourd’hui afin de nous éviter de payer le décuple demain. C’est de stratégies d’anticipation comme celles-ci dont nous avons besoin afin de nous permettre demain d’aborder nos projets de manière sereine.
Le dispositif de Petite Ville de Demain dont nous bénéficions en partenariat avec l’état emprunte le même chemin. Nous cherchons à réfléchir avec vous les orientations que nous voulons pour notre ville à long terme. Il s’agit de se projeter sur des grandes thématiques de déplacement, d’éducation, d’urbanisation ou encore de vivre ensemble afin de dessiner des projets à l’échelle de notre ville.
Nous avons pu voir certains d’entre vous à nos ateliers et balades urbaines organisées pour l’occasion dans Beynes. Il n’y a pas de mauvais projets, il n’y a pas de fausses idées, il n’y a que des visions que nous allons nous occuper de synthétiser et vous présenter prochainement.
Nous entendons tout, les problématiques de déplacement doux au centre-ville et entre nos quartiers, la circulation que nous devons essayer de maîtriser sur nos grands axes, la respiration de nos lieux d'instruction, la remise à plat de notre manière de penser l’espace urbain pour le rendre vivable et non plus seulement carrossable.
C’est entre gestion pratique et projets de long terme que se place l’action d’une équipe municipale. De subir, nous pensons à prévenir et anticiper. De problématiques quotidiennes nous devons rechercher des réponses globales et, pourquoi pas, des projets ambitieux que nous devons nous laisser le temps de concrétiser.
Ces à ces carrefours que vous saurez toujours nous retrouver.
L’équipe Bien à Beynes
BEYNES NOUVELLE DYNAMIQUE
Liste menée par Sylvie Béguier, Claude Coppin et Danièle De Roquefeuil
Chères Beynoises, Chers Beynois,
Suite au dernier Conseil Municipal du 12 avril, et aux conclusions de l’enquête publique le concernant, nous revenons sur le sujet du futur collège de Beynes.
Le Président du Département des Yvelines s’est engagé à maintenir le collège à Beynes, or, avec les difficultés rencontrées pour trouver un terrain adapté, nous nous interrogeons sur la faisabilité du projet.
Il serait désastreux que Beynes perde son collège.
Il est absolument nécessaire que la municipalité trouve une solution à cette difficulté.
Les familles de Beynes et des villages environnants attendent des réponses.
A la création du Val des Quatre pignons, le choix d’implanter le collège au centre du quartier avait du sens pour les familles qui s’installaient à Beynes.
Beynes est la plus grande ville de la Communauté de Communes et le collège de Beynes lui procure une attractivité privilégiée, tant au plan pédagogique, social, environnemental et économique.
Nous vous informerons régulièrement de l’évolution de ce dossier.
Très cordialement et à bientôt.
RÉVÉLER BEYNES
Liste menée par Sophie Sauteur
Page Facebook, site internet, panneaux lumineux : à de multiples reprises nous avons signalé aux élus majoritaires que ces moyens ne suffisaient pas à informer TOUS les Beynois.
Pourtant, les procès-verbaux des conseils municipaux restent non réalisés donc non accessibles aux Beynois, les manifestations annoncées qu’à travers l’Agenda, lorsque ce dernier n’est pas périmé, …
Le dispositif Petites Villes de Demain pâtit de ce manque de considération pour les Beynois qui par goût ou par nécessité sont éloignés de ces modes d’information.
Une piètre participation ne manquerait pas d’altérer la légitimité des résultats de cette consultation citoyenne.
Communication et information doivent être accessibles à tous.
Contact : sophiesauteur78@gmail.com
UN NOUVEL ÉLAN POUR BEYNES
Liste menée par Nelson Dos Santos
Les dernières décisions de l’Etat vont plus particulièrement affecter notre commune compte tenu des augmentations de charges à venir. Imaginez une commune où les charges fixes ne cessent d'augmenter et qui va devoir en plus subir le poids des nouvelles décisions de l'Etat. Promis, face à cette situation, notre liste ne fera jamais l'autruche.
Les textes présentés dans ces colonnes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.