- Accueil
- Ma mairie
- Vie municipale
- Les tribunes d'expression
- Tribunes d'expression - Beynes Actu juillet 2023
Tribunes d'expression - Beynes Actu juillet 2023
Tribunes d'expression - Beynes Actu juillet 2023
BIEN À BEYNES
Liste menée par Yves Revel
Voici venu le temps de la trêve estivale après un mois de juin qui fut comme toujours chargé.
Nous avons assisté à une édition des fêtes de Beynes 2023 particulièrement réussie avec une forte affluence sur la plaine de l’étang et des activités qui ont été appréciées par tous. Nous tenons tout particulièrement à remercier l’action de tous les agents de la ville et de tous les bénévoles qui ont œuvré pour que ce week-end se passe pour le mieux, et ce fut une franche réussite !
Cependant, vous avez pu constater comme nous que l’actualité s’était assombrie ces derniers temps dans notre pays avec des épisodes de violences urbaines d’une rare violence.
Il est inadmissible, pour quelque raison que ce soit, de s’attaquer ainsi à des équipements municipaux, aux écoles, crèches, centres sociaux, espaces sportifs et plus globalement à l’ensemble des bâtiments publics dont l’existence est avant tout guidée par le service public.
Ces dernières semaines nous avons autant pu assister à des violences urbaines qu’à des violences envers les élus. Ces dernières sont en constante augmentation dans notre pays et ne peuvent être tolérées. Nous en parlions dans notre dernière tribune, les élus sont avant tout des citoyens, des administrés, qui ont décidé de s’engager pour défendre le bien commun et développer des politiques publiques en faveur de tous. C’est notre rôle, ce sont les actions que nous menons aussi ici à Beynes et rien ne justifie les actes qui sont perpétrés un peu partout en France.
Être élus c’est avant tout jouer un rôle d’écoute, d’accompagnement. Ce rôle, nous essayons de le mener du mieux que nous pouvons et dans l’intérêt de tous. Les décisions que nous prenons se dirigent toujours dans le sens de l’intérêt général, mais parfois elles peuvent être incomprises par certains. Là, la clef essentielle reste le dialogue constant. A Beynes, pour répondre à ces enjeux, nous avons souhaité développer plusieurs outils. Nous avons eu la chance de pouvoir nous appuyer sur le dispositif des Petites Villes de Demain pour développer des concertations citoyennes autour des enjeux d’aménagement de notre territoire dont vous trouvez une première restitution dans ce Beynes Actu.
Aussi, pour aller plus loin et ne pas limiter le dialogue aux instants de concertation, nous avons mis en place les permanences du samedi matin ou vous pouvez échanger avec vos élus et aborder tous les sujets qui vous préoccupent. Nous vous invitons fortement à profiter de ces moments pour venir nous rencontrer et obtenir les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur notre action et les perspectives que nous dessinons ensemble pour notre commune.
Nous tenons à vous souhaiter un très bel été et de bonnes vacances !
Sincèrement, l’équipe Bien à Beynes
BEYNES NOUVELLE DYNAMIQUE
Liste menée par Sylvie Béguier, Claude Coppin et Danièle De Roquefeuil
Chères Beynoises, chers Beynois
Le conseil municipal a eu lieu fin juin et nous nous sommes abstenus pour les comptes 2022, comme pour le budget 2023.
En effet, les projets évoqués seront-ils à la hauteur des besoins quotidiens des Beynois et de leur qualité de vie?
Étant donné le contexte économique actuel, les choix devraient s'orienter vers le nécessaire plutôt que vers le superflu.
Nous découvrons des projets pour la ville, projets auxquels nous n’avons pas été associés, qui nous laissent perplexes.
Nous nous inquiétons aussi bien de la sécurité routière que des avancées du PLU.
Un autre sujet préoccupant est l‘organisation du personnel communal. À ce jour beaucoup d’agents quittent Beynes et certains services s’en trouvent pénalisés. Il est peut être temps de réorganiser les différents services afin d’équilibrer les charges de travail pour vraiment optimiser le service rendu à la population.
Nous vous souhaitons d’excellentes vacances et des moments de repos mérités.
Espérons que l’ETAT saura prendre les bonnes dispositions pour que notre pays ne soit pas montré du doigt suite aux évènements récents actuels.
Nous vous donnons rendez-vous dès septembre.
RÉVÉLER BEYNES
Liste menée par Sophie Sauteur
L’engagement.
C’est ce que nous avons en partage avec l’ensemble des membres du Conseil municipal.
Nos critiques s’appuient sur l’analyse factuelle des orientations et décisions prises.
Des divergences existent, parfois profondes.
Mais jamais elles ne remettent en cause le respect que nous avons pour les élus municipaux.
A l’heure où certains sont violemment interpellés, sur les réseaux sociaux ou pas, y compris à Beynes avons-nous appris avec surprise, nous tenons à assurer l’ensemble des élus du Conseil municipal de notre indéfectible soutien.
Il en est de la responsabilité de chacun : l’incivilité ne doit pas passer.
L’incivilité ne passera pas.
Contact sophiesauteur78@gmail.com
UN NOUVEL ÉLAN POUR BEYNES
Liste menée par Nelson Dos Santos
Les comptes 2022 se dégradent. Les frais généraux dépassent de loin des communes de taille similaire. L'écart est si flagrant, que cela fut mentionné en Conseil. Quelles solutions ? Créer encore de la dette ? Mais qui va la rembourser ? Peut-être convient-il enfin de donner des priorités aux projets et de réaliser des économies !
Les textes présentés dans ces colonnes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.