- Accueil
- Ma mairie
- Vie municipale
- Les tribunes d'expression
- Tribunes d'expression - Beynes Actu janvier 2023
Tribunes d'expression - Beynes Actu janvier 2023
Tribunes d'expression - Beynes Actu janvier 2023
BIEN À BEYNES
Liste menée par Yves Revel
L’équipe Bien à Beynes vous présente ses meilleurs vœux pour cette année 2023, une nouvelle année qui s’ouvre à nous tous et que nous vous souhaitons pleine de réussites et de bonheurs. C’est aussi l’occasion pour nous de vous exposer les perspectives qui s’offrent à nous pour l’année à venir.
Vous pouvez tout d’abord déjà découvrir à travers ce Beynes Actu l’un des premiers changements que vous pourrez constater sur Beynes : l’extinction de l’éclairage nocturne. Nous traversons une période que vous savez compliquée avec l’augmentation du prix de l’énergie et des manières premières. Pour atténuer ces effets et répondre aux exigences que nous impose la préservation de l’environnement, l’éclairage public sera éteint entre 23h et 6h du matin. Cette opération s’effectue en partenariat avec vous, Beynois, qui avez choisi ce créneau horaire à travers une consultation en ligne.
Des consultations, il y en a eu d’autres. Durant trois mois, vous nous avez fait des retours sur nos propositions de sécurisation de la rue de la République qui ont donné lieu à une phase de test. Ce Beynes Actualité retrace les grands chiffres de cette consultation ainsi que les changements qui sont envisagés : passage de la rue à 30km/h sur toute sa longueur, suppression de certains stop, pérennisation d’autres, perspectives d’aménagements…
Ces propositions sont issues entre autres de la réflexion que nous avons entamée avec vous dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain (PVD). 2023 sera l’occasion pour la ville de signer avec ses partenaires un document retraçant nos orientations prises grâce aux études et aux voix des Beynois.
A cette phase, plutôt centrée sur le centre-bourg et celui du Val des 4 Pignons viendra s’ajouter au premier semestre 2023 des temps dédiés à une autre consultation que nous avons souhaité élargir aux quartiers et hameaux non compris dans le dispositif initial.
Elle nous permettra de préciser les grandes orientations qui guident notre action sur tout le territoire communal et donner la parole à tous les habitants du plus petit hameau au centre-ville.
2023 verra aussi l’inauguration de votre nouvelle salle des fêtes « l’Escapade » que vous voyez tous les jours se construire en harmonie avec le paysage. La Maison de Santé sera aussi inaugurée en 2023, les professionnels de santé s’y installent peu à peu et vous avez déjà pu y prendre rendez-vous depuis la fin de l’année dernière. Vous verrez aussi commencer la rénovation énergétique de La Barbacane qui constitue un investissement important, au même titre que l’opération de renaturation de la Mauldre en centre-ville que nous espérons voir débuter en fin d’année…
En bref, cette année 2023 s’annonce bien chargée pour la Ville de Beynes, puisse-t-elle être une réussite pour toutes et tous.
BEYNES NOUVELLE DYNAMIQUE
Liste menée par Sylvie Béguier, Claude Coppin et Danièle De Roquefeuil
Chères Beynoises, chers Beynois,
Nous vous souhaitons une très bonne année 2023, que celle-ci apporte dans vos foyers santé et bonheur.
Une nouvelle année commence avec son lot d’inquiétudes. Chacun d’entre nous est impacté par la hausse des coûts énergétiques. Chaque Beynois fait un effort quotidien à la mesure de ses possibilités…
Comment la municipalité va-t-elle faire face à ces hausses ? Quel sera l’impact sur le budget des factures d’électricité et de gaz ?
Comment aider nos entreprises et commerces beynois afin d’éviter les dépôts de bilan ? Les réponses à nos questions, posées lors des conseils municipaux, restent à confirmer.
De même, il est nécessaire d’informer sur le comportement à adopter en cas de coupures générales d’électricité.
Autre point qui nous préoccupe : le budget 2023. La baisse des subventions d’Etat, la hausse des coûts, vont-t-ils remettre en cause ce budget ? Quels projets seront reportés ? Le taux actuel des impôts fonciers sera-t-il maintenu ? Autant de questions qui nous interpellent.
N’hésitez pas à nous solliciter.
Cordialement
RÉVÉLER BEYNES
Liste menée par Sophie Sauteur
L’Escapade, notre nouvelle salle des fêtes, sera louée aux Beynois à des tarifs supérieurs à ceux proposés aux associations extérieures ! C’est ce qui a été voté le 13 décembre dernier.
- 50 % du tarif extérieur, qui sert de référence, pour les associations beynoises.
- 40 % pour les associations extérieures.
- 30 %, pour les Beynois.
Dans un esprit d’équité, nous avons proposé la réciprocité : appliquer aux associations extérieures les réductions dont bénéficient les associations beynoises dans leur commune d’origine.
Proposition rejetée.
Nous avons donc voté contre cette délibération, rappelant qu’à travers leurs impôts, les Beynois participent déjà au financement de cet équipement.
Nous contacter : sophiesauteur78@gmail.com
UN NOUVEL ÉLAN POUR BEYNES
Liste menée par Nelson Dos Santos
Nous espérons que cette nouvelle année soit heureuse tant pour vous que pour notre municipalité. Cette nouvelle période doit absolument privilégier la recherche d’économie en limitant les dépenses. Les toilettes de notre marché, pour 40 000 € nous ont paru absolument excessif. Nous aurions également souhaité que des entreprises Beynoises soient consultées en priorité.
Les textes présentés dans ces colonnes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.