- Accueil
- Ma mairie
- Vie municipale
- Les tribunes d'expression
- Tribunes d'expression - Beynes Actu janvier 2022
Tribunes d'expression - Beynes Actu janvier 2022
Tribunes d'expression - Beynes Actu janvier 2022
BIEN À BEYNES
Liste menée par Yves Revel
Beynes est petite ville de demain
Ce que nous aimons à Beynes, c’est notre territoire, sa qualité de vie que nous nous efforçons tous les jours de préserver. Le territoire Beynois est caractérisé par sa ruralité qui est un atout majeur afin de répondre à nos préoccupations d’aujourd’hui et de demain.
Ce qui nous attire dans ce territoire, c’est surtout sa beauté. Ces vallées du Cœur d’Yvelines au fond desquelles se cachent un village, un cours d’eau et même parfois un château. La préservation de ce territoire est notre combat qui démontre notre irrépressible envie de vivre bien, de vivre mieux et de vivre ensemble.
Et aujourd’hui, c’est à la ville de Beynes d’être au rendez-vous pour répondre à toutes nos aspirations et préserver notre qualité de vie au quotidien. Beynes a longtemps été une ville d’hier, elle est aujourd’hui Petite Ville de Demain.
Comme elle est inscrite dans le programme national Petites Villes de Demain depuis près d’un an, il nous appartient aujourd’hui de remodeler totalement nos centres d’attraction entre bourg et zones résidentielles ; en ayant toujours à cœur de mettre en avant notre patrimoine bâti, naturel et humain. Le bâti, c’est cette histoire qui nous accompagne dans la pierre et le vécu des siècles passés.
Le naturel, c’est cette végétation qui nous entoure que nous essayons de dompter autant que nous nous efforçons de la laisser vivre. Mais c’est aussi la Mauldre, rivière qu’il nous faut aujourd’hui renaturer afin de mieux pouvoir vivre avec elle !
L’humain, ce sont les liens que nous tissons d’une rue à l’autre, d’un quartier à l’autre avec convivialité et parfois avec amitié.
Le 20 janvier dernier, à la Barbacane, nous avons présenté à tous, Beynoises et Beynois, le dispositif Petites Villes de Demain. Ses éléments font d’ailleurs l’objet de la thématique principale de ce numéro du Beynes Actu. C’est un dispositif proposé par l’état à plus de 1000 communes du pays avec pour cible la redynamisation des centres-bourgs. A Beynes, ce sont deux quartiers qui ont été sélectionnés : le centre-bourg et le val des quatre pignons.
Cette réunion avait aussi pour objectif de vous présenter la stratégie que nous, en tant que municipalité, engageons afin de vous faire participer à l’écriture de notre volonté collective pour Beynes. Vous êtes d’ailleurs invités à vous inscrire pour participer aux ateliers qui se tiendront jusqu’au mois de juin et dont nous vous dévoilerons très vite les thématiques.
Conformément à la volonté de l’équipe municipale depuis l’origine de notre groupe, nous avons souhaité élargir la concertation à tous les quartiers et hameaux de Beynes dans le courant de cette année. Ainsi, nous aménagerons une séance de concertation à destination des hameaux au courant du second semestre.
Nous vous attendons nombreux pour écrire le Beynes de demain, et ainsi participer à la préservation de ce territoire que nous chérissons tant. Belle année 2022 à toutes et tous.
BEYNES NOUVELLE DYNAMIQUE
Liste menée par Stéphane Tronche
VŒUX 2022
Chères Beynoises, chers Beynois
Sans grande surprise l’année 2021 aura été compliquée voire très rude pour certains.
Une nouvelle année présidentielle s’ouvre à nous avec de grands espoirs de changements car il n’y a pas de fatalité.
Nous vous souhaitons une belle et heureuse année pleine de bonheur et d’énergie afin de pouvoir nous retrouver au plus vite.
Stéphane Tronche et son équipe
Conseillers municipaux Sylvie Béguier et Claude Coppin
Avant tout, nous souhaitons aux Beynoises et Beynois une très bonne année 2022 sans restrictions.
Nous sommes conscients de l’implication de l’équipe municipale en matière de sécurité et tout ne peut pas être fait dans l’immédiat.
Route de Marcq la sécurité des écoliers reste une priorité.
Deux aménagements peu coûteux, seraient possibles à court terme.
1-marquage d’un passage piétons au carrefour de la rue du Bois, très fréquenté, sans aucune protection.
2- marquage d’emplacements de stationnement dans la 1ère partie de la rue de la Couperie.
Ces 2 propositions déjà évoquées (peinture et main d’œuvre) seraient une première étape en attendant un aménagement plus conséquent co-financé par le Département ?
Nous remercions les élus d’examiner ces 2 propositions qui, dans un premier temps, feraient évoluer la sécurité de ce quartier.
RÉVÉLER BEYNES
Liste menée par Sophie Sauteur
2022, un cru exceptionnel pour Beynes ?
C’est ainsi que se présente cette nouvelle année.
Le programme Petites Villes de Demain, PVD pour les intimes, est une opportunité précieuse pour les communes retenues dans ce dispositif national.
Beynes est de ces communes.
Et la participation de la population est l’une des composantes de ce dispositif.
L’occasion de se poser, tous, pour réfléchir, rêver, imaginer ensemble le Beynes de demain et au-delà.
Les prochaines semaines seront donc ponctuées d’invitations à participer à l’élaboration de l’avenir de notre commune.
Soyez volontaires pour être de cette belle aventure : l’occasion est unique.
À tous nous souhaitons une très belle année.
UN NOUVEL ÉLAN POUR BEYNES
Liste menée par Nelson Dos Santos
L'année 2021 a été une année difficile pour chacun d'entre nous et notamment pour le commerce local. Nous ne pouvons qu'espérer que 2022 soit l'année de post-pandémie. Notre commune a vu son endettement augmenter fin 2021, espérons que le soleil de la diminution des charges revienne rapidement. Tous nos meilleurs vœux pour 2022.
Les textes présentés dans ces colonnes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.