Les Aides légales :
Les prestations d’aide sociale légales sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent ainsi être aidées par d’autres moyens. Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale résultent de dispositions législatives ou réglementaires.
Le C.C.A.S. est chargé de constituer le dossier de demande et de le transmettre au représentant des partenaires (Etat, Conseil Départemental) pour instruction et décision.
Il participe à l'instruction des dossiers de demande d'aide pour les personnes âgées et handicapées :
- Demande d’aide sociale légale
- pour les personnes âgées (prise en charge des frais d’hébergement (EHPAD, foyer-logement, établissement spécialisé, famille d’accueil agréée), Allocation Personnalisée d’Autonomie,…)
- pour les personnes handicapées (allocation compensatrice tierce personne, frais d’hébergement (maison de retraite, long séjour, foyer logement, famille d’accueil agréée, établissement spécialisé))
- obligations alimentaires
- Dossiers à destination de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : allocations liées à l’handicap, carte mobilité inclusion (invalidité, priorité ou stationnement), etc…
- La domiciliation des personnes sans domicile stable
- Demande d’aide juridictionnelle (information donnée aux usagers)
Les Aides facultatives
En complément des dispositifs légaux, le conseil d’administration du C.C.A.S. a décidé d’octroyer au profit des Beynois en difficulté, des prestations d’aide sociale complémentaires n’ayant aucun caractère obligatoire. Celles-ci sont octroyées selon des critères d’éligibilité et sous conditions.
Aides auprès des familles
- Aide scolaire pour la restauration scolaire, accueils de loisirs, étude surveillée pour les élèves scolarisés en maternelle, primaire ; pour les collégiens uniquement pour la restauration et le transport),
- Aide pour les séjours d’été et les classes de découverte
- Allocation énergie
Aides en faveur des personnes en recherche d’emploi
- Prime de vacances d’été pour les enfants de moins de 16 ans, des travailleurs privés d’emploi
- Prime de Noël pour les enfants de moins de 16 ans des travailleurs privés d’emploi,
- Prime à la recherche d’un premier emploi pour les jeunes de moins de 25 ans
- Participation au Pass Navigo pour les moins de 25 ans (conditions particulières)
Aides en faveur des Seniors et des personnes handicapées
- Allocation trimestrielle pour les retraités inscrits au fichier du C.C.A.S.
- Allocation Energie pour les retraités inscrits au fichier du C.C.A.S. et les personnes handicapées
- Service de portage de repas à domicile pour les retraités et les personnes handicapées
Secours exceptionnels et d’urgence
Ces secours exceptionnels sont attribués aux familles, aux personnes handicapées et aux séniors sur demande et rapport des assistantes sociales, des institutions ou associations.
Le C.C.A.S., dans le cadre de ses missions, travaille en étroite collaboration avec les services du Conseil Départemental 78 et plus particulièrement avec le Territoire d’Action Départementale – Secteur Action Sociale de Montfort l’Amaury.
Permanence des assistantes sociales dans les locaux du C.C.A.S. (uniquement sur rendez-vous auprès du Service Solidarité du Conseil Départemental 78 Tél. : 01.30.836.836) pour rencontrer les personnes en difficultés.
La Maison Départementale de l’Autonomie située 3 rue de Chasière ZAN.E. -78490 MERE - Tél : 01.30.83.60.60, est un interlocuteur unique et un professionnel de la perte d’autonomie et de la compensation qui saura vous écouter, vous accompagner et vous orienter dans vos démarches.
Vous retrouverez sur le site www.yvelines.fr de nombreuses informations sur les différentes aides.
Les Permanences FRANCE ALZHEIMER
Secteur Montfort-l'Amaury
Cliquez sur le lien pour connaître l'association et les dates des pemanences
Les Groupes de Parole FRANCE ALZHEIMER
Secteur Montfort-l'Amaury
Cliquez sur le lien pour connaître l'association et les dates des groupes de parole