L’accueil des enfants de moins de 3 ans

"Les Lutins",

Crèche familiale municipale Les enfants, âgés de 4 mois jusqu’à l’âge d’entrée à l’école maternelle, sont reçus en accueil régulier du lundi au vendredi, entre 7h30 et 18h30, au domicile d’une assistante maternelle municipale, agréée par les services de la P.M.I.

Les assistantes maternelles de la crèche familiale sont encadrées par l’équipe dirigeante, composée d’une Éducatrice de Jeunes Enfants, et d’une Infirmière, qui travaille en collaboration étroite avec le médecin de P.M.I. Un psychologue assure des vacations au sein de l’établissement. La crèche « Les Lutins » est pour les enfants un lieu d’accueil où ils peuvent découvrir en douceur la vie collective au travers des manifestations organisées tout au long de l’année et des ateliers d’éveil hebdomadaires proposés aux enfants capables de marcher, au sein des locaux de la crèche au Val des 4 Pignons.

 

"Les Farfadets"

Multi-accueil municipal à gestion déléguée.

La structure municipale, gérée par l’entreprise privée « People & Baby », peut accueillir 24 enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à l’âge d’entrée à l’école maternelle, et propose un accueil régulier, occasionnel ou d’urgence.

Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Le multi-accueil propose des activités centrées sur l’éveil de l’enfant et un premier contact avec les règles de la vie en collectivité. L’équipe encadrant les enfants est composée de professionnels qualifiés de la petite enfance (Éducateur de Jeunes Enfants, Auxiliaire de Puériculture, CAP petite enfance, Infirmière).

 

"Les Petits Chaperons Rouges"

Multi-accueil municipal à gestion déléguée situé à Thiverval-Grignon

La commune de Beynes bénéficie de 12 places au sein de la structure municipale de Thiverval-Grignon, gérée par l’entreprise privée « Les Petits Chaperons Rouges ».

Ce multi-accueil, d’une capacité de 45 places, propose des places en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence, aux enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à 4 ans, des communes de Thiverval-Grignon, St-Germain-de-la-Grange, Plaisir et Beynes, ainsi que des places Préfecture et d’entreprises.

L’établissement est ouvert du lundi au vendredi, de 7h45 à 18h45.

L’équipe encadrant les enfants est composée de professionnels qualifiés de la petite enfance (Puéricultrice, Éducateur de Jeunes Enfants, Auxiliaire de Puériculture, Auxiliaires de crèche).

Un psychologue et un médecin assurent des vacations au sein de l’établissement.

 

Comment inscrire votre enfant ?

Une préinscription doit être faite auprès de l’Accueil Unique Municipal qui recueille toutes les demandes de places en structure d’accueil de la petite enfance des familles bernoises. La commission d’attribution des places d’accueil régulier, composée de représentants de la Mairie et de chaque structure d’accueil, étudie ensuite tous les dossiers et se prononce sur les inscriptions. Les familles sont averties au plus tôt de la possibilité d’accueil pour leur enfant.

L’inscription définitive se fait uniquement sur rendez-vous auprès de la Responsable de la structure concernée au cours duquel un contrat d’accueil est signé entre la famille et l’établissement, précisant le temps de présence réservé à l’enfant et la participation financière des familles.

 

Renseignements : Accueil Unique Municipal Petite EnfanceTél. : 01 34 89 77 85

49, rue des Albatros, à Beynes

 

Les assistants maternels agréés du secteur libre

Les enfants dès trois mois peuvent aussi être accueillis par un des assistants maternels de secteur libre. Ils sont tous agréés par le Conseil Départemental. Ils ont une formation de 120h au cours de leur agrément. Ce dernier est valable 5 ans et renouvelable Une liste des assistants maternels est disponible au C.C.A.S.