ALERTE ATTENTAT VIGIPIRATE !
Soyez vigilants - En cas de doute, faites le 17

Cliquez sur le lien pour télécharger le PDF / page2

  Le centre culturel, La Barbacane, scène conventionnée pour la musique.   

 La Barbacane est depuis 1986 le lieu culturel et un lieu de vie incontournable pour les Beynois et les habitants de la région. Lieu d’accueil du foyer rural, de la bibliothèque et d’activités artistiques associatives,

La Barbacane est également une salle de spectacles et un cinéma de près de 300 places, gérée par le Syndicat Intercommunal des communes de Beynes, Marcq, Saulx-Marchais et Thoiry. Fort de son dynamisme, de son implication et de son accessibilité, La Barbacane est devenue le premier lieu des Yvelines à porter le label de «Scène Conventionnée pour la musique» délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication, par l’intermédiaire de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Elle participe ainsi activement au développement de la création, de la diffusion et de l’accompagnement de la création musicale.

 

Programmation de La Barbacane saison 2017-2018,

 Site internet : www.labarbacane.fr

Programmation Cinéma : cliquez sur ce lien pour télécharger le programme.                       

 

Un lieu culturel pour tous

La Barbacane propose chaque saison une programmation variée pour les curieux, les passionnés et les amateurs de spectacle vivant.

La musique est déclinée sous toutes ses formes : jazz, musiques du monde, opéra, musiques actuelles, musiques classiques,… La Barbacane veille à proposer des concerts de qualité et des découvertes musicales à son public.

Le théâtre et la danse ne sont pas en reste puisque de nombreux artistes sont accueillis chaque saison.

Lieu convivial où l’on se rend en famille ou entre amis, La Barbacane ouvre son bar avant et après chaque spectacle, l’occasion d’échanger entre amis ou encore de rencontrer les artistes.

Située au cœur de la campagne yvelinoise, La Barbacane garde à cœur de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre et organise pour cela une programmation « hors les murs ». Théâtre, humour, concert…sont organisés chaque saison dans les communes avoisinantes de Beynes.

Egalement lieu de création artistique, le lieu accueille chaque année des artistes comédiens ou musiciens le temps d’une période donnée, leur donnant ainsi l’occasion, le lieu et les moyens de créer ou de finaliser un nouveau spectacle. La primeur de ces spectacles nouvellement créés est ensuite donnée au public de La Barbacane.

Le cinéma tient également une place importante à La Barbacane. Proposant chaque mois une sélection de films récents, La Barbacane participe et organise également des évènements cinéma (Nuit du cinéma, fête du cinéma). La programmation croise aussi les genres en proposant des ciné-concerts, rencontres incontournables entre la musique et le cinéma où une formation musicale vient improvisée en direct, sous le regard du public, sur la projection d’un grand classique du cinéma.

 

Education artistique et culturelle

Spectacles, projections cinéma et ateliers sont l'occasion de belles découvertes pour la jeunesse. La programmation de La Barbacane ouvre les portes du spectacle et du cinéma aux familles en soirée, le week-end et aussi pendant les vacances scolaires. Si vos enfants fréquentent régulièrement les Accueils de Loisirs maternels et primaires, ils auront également l'occasion de venir voir des films ou des spectacles à La Barbacane, puisque des séances sont organisées spécialement à leur intention.

La Barbacane, c'est aussi des séances sur le temps scolaire. En effet, chaque année, les établissements scolaires ont la possibilité d'accompagner les élèves à des séances de cinéma et des représentations organisées spécialement pour les classes.

Ces séances peuvent s'inscrire dans des dispositifs nationaux, comme « Ecole et cinéma », ou bien être conçues « sur mesure » avec les enseignants.

La Barbacane s'efforce d'accompagner les élèves dans cette découverte de la culture :

  • en proposant, ponctuellement, des interventions d'artistes dans les classes, 
  • en favorisant le dialogue et les échanges avec les artistes à la fin des représentations, voire même pendant les répétitions,
  • en organisant la visite des coulisses du théâtre ou de la cabine de projection pour mieux comprendre les aspects techniques, 
  • en réservant un accueil spécifique aux élèves lors de leur venue à La Barbacane (présentation du film ou du spectacle, échanges avec les élèves), 
  • en prêtant une attention particulière au confort et à la qualité d'écoute proposés aux classes (jauges adaptées en fonction des tranches d'âges). 

 

Ateliers sur le temps scolaire :

Spectacles vivant, cinéma et ateliers sont l’occasion de belles découvertes pour la jeunesse à La Barbacane.

La Barbacane propose de nombreux rendez-vous pour les familles en soirée, le week-end et aussi pendant les vacances scolaires.

Si vos enfants fréquentent régulièrement les Accueils de Loisirs maternels et primaires, ils auront également l’occasion de venir voir des films ou des spectacles à La Barbacane.

 

La Barbacane, c’est aussi des séances sur le temps scolaire.

En effet, chaque année, les établissements scolaires ont la possibilité d’accompagner les élèves à des séances de cinéma et des représentations organisées spécialement pour les classes.

Ces séances peuvent s’inscrire dans des dispositifs nationaux, comme « école et cinéma », ou bien être conçues « sur mesure » avec les enseignants.

 

La Barbacane s’efforce d’accompagner les élèves dans cette découverte de la culture :

• en proposant, ponctuellement, des interventions d’artistes dans les classes,

• en favorisant le dialogue et les échanges avec les artistes à la fin des représentations, voire pendant les répétitions,

• en organisant la visite des coulisses du théâtre ou de la cabine de projection pour mieux comprendre les aspects techniques,

• en réservant un accueil spécifique aux élèves lors de leur venue à La Barbacane (présentation du film ou du spectacle, échanges avec les élèves, documents pedagogiques),

• en prêtant une attention particulière au confort et à la qualité d’écoute proposés aux classes (jauges adaptées en fonction des tranches d’âges, mise à disposition de rehausseurs pour les plus petits).

 

Ateliers sur le temps scolaire :

Dans le cadre des Projets d’Education Artistique et Culturel (P.E.A.C.) soutenus par l’Inspection Académique des Yvelines, La Barbacane et les enseignants volontaires s’associent pour développer des projets de pratique artistique dans les classes, avec le concours d’intervenants

professionnels. C’est l’occasion pour les élèves de s’initier au jeu théâtral, à la musique, aux marionnettes, à l’opéra ou encore au cinéma.

D’autres ateliers existent, en partenariat avec le Collège de Beynes et certains collèges et lycées des environs.

 

Pour tous renseignements
La Barbacane, place du 8 Mai 1945
Tél. : 09 78 03 82 15
Site internet : www.labarbacane.fr

Horaires d'ouverture
du mardi au samedi de 14h à 18h,

pendant les vacances scolaires, La Barbacane vous accueille selon les horaires de cinéma et les mercredis et samedis de 14h à 18h.