Centre commercial Val des 4 PignonsPrésentation

La ville accueille quelque 7800 habitants sur un territoire qui s'étend de part et d'autre de la Vallée de la Mauldre. La commune a conservé un caractère rural et les espaces naturels, qu'ils soient boisés ou agricoles, occupent une grande superficie. La rivière et la forêt sont des atouts qui apportent une véritable douceur de vivre. La protection de l'environnement et du patrimoine demeure une préoccupation essentielle.

C'est ainsi que le Plan d'Occupation des Sols entend maîtriser l'urbanisation en favorisant le développement homogène de la commune par une croissance modérée, afin de préserver le bâti ancien et les zones naturelles. 
Beynes compte aujourd'hui 4 quartiers principaux et 4 hameaux.

Centre commercial Val des 4 PignonsListe des quartiers

Le Bourg, partie la plus ancienne de la commune, héberge environ 600 foyers disséminés autour du château, de l'église, de l'hôtel de ville, du centre culturel intercommunal, d'un des trois groupes scolaires, du marché couvert, de la Poste, du cimetière du village, sans oublier la salle polyvalente de Fleubert, près de la Cité G.D.F.

L'Estandart, avec près de 600 foyers, est plus récent; on y trouve aussi le centre commercial de la Petite Mauldre avec divers types d'enseignes, la Maison médicale et un groupe scolaire.

Les Chênes est un quartier exclusivement résidentiel qui date des années 1970 et compte 370 pavillons.

Le Val des 4 Pignons est une zone résidentielle construite également au début des années 1970, composée d'environ 1200 foyers avec un petit centre commercial, abritant la Mairie Annexe, près du collège, du gymnase, d'un groupe scolaire, de la crèche, de l'Ecole de Musique, de la Maison des Associations et des Centres de Loisirs. A sa périphérie, on trouve le Parc de Mortemai où sont installés le Centre Technique Municipal, le stade, les locaux d'Anima'Jeunes, ainsi qu'à l'opposé du quartier, le Centre de la gendarmerie nationale.

Place du 8 mai 1945Liste des hameaux

La Maladrerie, hameau résidentiel, comporte une centaine d'habitations.

La Couperie, zone spécifiquement agricole (dont le gîte rural), abrite une vingtaine de maisons, ainsi que le cimetière du Bosquet et le monument de la Prise aux Anglais, près d'un des sites GDF.

La Basse-Pissotte, La Haute-Pissotte, La Petite-Mare, La Ferme de l'Orme, hameau le plus éloigné du centre-ville, est constitué d'une cinquantaine de foyers, et limitrophe de la commune de Saulx-Marchais.

La Moque-Panier, située en contre - bas des Chênes, en direction du Pontel vers la RN12, compte une quinzaine de maisons.